Re: mount à la connection de l'utilisateur

Author: anne.guilde@free.fr
To: anne.guilde
CC: guilde
Subject: Re: mount à la connection de l'utilisateur
Le 25/10/2010 23:55, anne-guilde-free a écrit :

> Je fais un dernier essai avec libpam-mount (il parle d'IP et je ne vois
> pas comment gérer quand c'est le même pc)
>
> un petit exemple pour monter la partition 'Donnees' qui est soit en ntfs
> (mon pc) soit en fat32 (un pc que je suis en train de configurer)

Je viens de finaliser le montage et le démontage en automatique d'une
partition windows sur ubuntu
J'utilise autofs5 de ubuntu

Sur le pc, j'ai
une partition en ntfs qui contient de système win xp
une partition en ntfs qui contient les données de win avec les
'profiles' de thunderbird et firefox
une partition /boot
une partition swap
une partition /home
une partition /

Je veux partager les 'profiles' de thunderbird et firefox avec windows xp.

J'ai donc créé des 'profiles' qui pointent du la partition de données en
ntfs. Elle s'appelle 'Donnees'

Il y a un fichier de configuration pour autofs : /etc/auto.master
J'ai ajouté une ligne à ce fichier :
------
### Montage de la partition de données de win ( d: ) : Donnees
/media/Donnees /etc/auto.mounts --timeout=30 --ghost
------

j'ai ajouté un fichier /etc/auto.mounts qui contient :
------
### Montage de la partition de données de win ( d: ) : Donnees
ubuntu -fstype=ntfs-3g,users,uid=1000,gid=100,umask=007 :/dev/sda6
------

autofs est un service qui est démarré au boot de pc

pour le démarrer en ligne de commande pour les tests
sudo service autofs start

pour voir les options de ce service : /etc/init.d/autofs

Dès que j'utilise firefox ou thunderbird, /media/Donnees/ubuntu est
monté. Dès que je n'utilise plus firefox et thunderbird, autofs le
détecte et démonte /media/Donnees/ubuntu au bout de 30 secondes
d'inactivité.

Cela parait simple mais j'ai eu quelques soucis pour comprendre comment
configurer dans le fichier /etc/auto.mounts (comment cela se passait
pour ce que j'ai appelé 'ubuntu')
/media/Donnees ont root comme propriétaire et groupe
/media/Donnees/ubuntu a comme propriétaire le user de connection et a
comme groupe 'users'
/media/Donnees/ubuntu contient tout le répertoire de données de win xp.

Anne