Re: Comment Microsoft vous fait gagner (ou perdre) de l'arge…

Autor: Marc TERRIER
A: Hervé de Dianous
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Comment Microsoft vous fait gagner (ou perdre) de l'argent
Selon Hervé de Dianous <de.dianous.herve@???>:

[...]

> Je ne parlais que de l'abus des tarifs, et c'est ce qui m'a fait sursauter ce

matin. Il y en a qui se font des C...ll.s en or avec la parano, les virus etc.

> RV2D

Dans ce cas, nous sommes parfaitement d'accord...

Et cela d'autant plus que j'ai eu la malsaine curiosité d'aller jeter un coup
d'oeil sur le site http://www.blazingtools.com/ : BlazingTools Software est
l'éditeur américain du logiciel Perfect Keylogger, qui ressemble étrangement
(dans son but et ses différentes caractéristiques) à celui que la société
Planète Informatique, éditrice du site http://surveillermonsalarie.com.

Perfect Keylogger est vendu entre 19,95 et 49,95 dollars U.S., selon la version,
voire 199 dollars pour une licence site illimitée, soit entre 15 et 36 euros en
monoposte, et 150 euros la version illimitée.

La version vendue par Planète Informatique, qui n'est même pas traduite en
français, si on en croit les copies d'écran sur leur site, c'est 790 euros
pièce, hors taxes, soit 944.84 euros TTC. Je ne voudrais pas dire, mais ça fait
une sacrée différence de prix, pour une valeur ajoutée qui me semble... nulle !

Chapeau (si l'on peut dire) au fondateur de cette boite, pour son coup de bluff,
tant mieux pour lui s'il arrive à trouver des gens assez bêtes pour lui acheter
son produit. Et tant pis pour les gogos...

Moi, ça ne me plairait *doublement* pas de travailler pour un patron qui ferait
installer ce soft sur les machines de son parc informatique : non seulement,
c'est *espionner* les salariés bien au delà du droit de regard légitime dont un
employeur dispose sur l'activité de ses salariés ( cf. d'autres discussions lues
à ce sujet, et la position d'avocats plus compétents que moi dans ce domaine ),
mais en plus, ça veut dire qu'il se fait enfumer grave sur les prix, ce qui
constitue une forme d'incompétence.

Il y a d'autres moyens, moins extrêmes et moins intrusifs, d'éviter que les
salariés abusent de la connexion Internet de l'entreprise. Configurer
correctement un proxy, puis en éplucher les logs peut être tout aussi efficace,
très instructif, et ne requiert pas de faire installer un keylogger sur chaque
poste, avec le sentiment d'abus de pouvoir qu'il induit.

C'est quoi, la prochaine étape ? Pour 79000 euros H.T., soit 94484 euros TTC
(remise possible pour les commandes supérieures à 100 unités), la société
Planète Informatique équipe chacun de vos salariés d'un jeu d'électrodes
intracrâniennes qui vous permettront d'être sûrs que vos employés ne pensent
qu'à leur travail, toute la journée, et ne pensent et en disent que du bien de
leur patron ?

--
Marc TERRIER
Mail : marc.terrier [at] free.fr