Re: chiffrage de partition

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Xavier Belanger
To: guilde
題目: Re: chiffrage de partition
Bonjour,

> En ces temps de vol de portable, est-ce que je peux chiffrer ma
> partition /home ?

Il y a des gens qui ont encore des portables sans partition chiffrée ? :-)

Pour avoir une idée de ce qui est possible (cela concerne un disque externe,
et pour Slackware, il faudra transposer) :

[ http://www.ellendhel.net/article.php?ref=2009+11+20-0 ]

Il existe aussi d'autres solutions comme TrueCrypt, qui peuvent être
intéressantes pour avoir plus de fonctionnalités et permettre un accès
multi-systèmes :

[ http://www.truecrypt.org/ ]

Quelques compléments :

- sauvegarder avant de toucher à quoi que ce soit, non seulement
par que c'est plus prudent, mais surtout parce qu'on ne peut pas "sur-chiffrer"
une partition déjà utilisée (comme un formatage, il faut repartir "à vide").

- selon ta distribution, voir ce qui existe comme prise en charge
pour l'ouverture de la partition au démarrage

- penser à déclarer plusieurs clés si la machine est utilisée par plusieurs
personnes (pas indispensable, mais pratique)

- penser que le chiffrement de /home ne protège que les données, pas
la tentative d'intrusion sur la machine (si ta némésis en est au point de
vouloir modifier les binaires de chiffrement pour accéder aux données...).

A+
Xav'
--
> Ca veut dire quoi, administrer un système ?

C'est dire au système ce qu'il ne peut pas deviner à ta place.

        A et F.L. in fr.comp.os.linux.debats