Re: Expérience CIFS sur internet

Author: Pierre Carrier
To: Yves Martin
CC: guilde
Subject: Re: Expérience CIFS sur internet
2010/10/19 Yves Martin <ymartin59@???>:
> Je comprends bien mais "le client est roi"...
> Le problème que j'ai diagnostiqué semble aussi se produire sur un réseau
> 100% windows sur un VPN avec de la latence. Apparemment c'est bien le
> protocole qui n'est pas assez "robuste". Dans ce genre de cas, la
> solution proposée est un miroir local de fichiers par DFS...

Effectivement les implémentations SMB ne sont pas super-fans de la
latence puisque ce n'est conçu pour.
Cependant j'ai vu du CIFS avec samba+Windows stable sur VPN
Londres<->Beijing, donc je ne m'inquiéterais pas trop.
Pour ce qui est de DFS, attendez-vous à de sérieuses limitations. Il
sera notamment nécessaire de désactiver l'utilisation de NetBIOS sur
les machines NT pour reposer entièrement sur des FQDN si
l'environnement est mixte ; l'implémentation cliente dans le noyau
Linux est marquée expérimentale au moins jusqu'à récemment, et
d'expérience à raison dans 2.6.18.

> SMB2 serait plus efficace et Samba 4 fournit cette implémentation
> "expérimentale".
> De là l'idée d'utiliser Samba 4 comme "proxy" (en SMB2) devant mon
> serveur JLAN (en SMB1).
> Une expérience sur ce genre de configuration ?

Oui : mieux vaut éviter ce genre de choses comme la peste.

J'ai étudié un paquet de tentatives, notamment du partage de point de
montage NFS via Samba, problèmes de locks ; du repartage de ressource
SMB OS/2 via Samba, multiples problèmes dont certains toujours pas
identifiés.
Si vous êtes prêts à renoncer entièrement au locking, vos chances
d'obtenir quelque chose de stable augmentent fortement.
Dans tous les cas, ne vous attendez pas à ce que ce genre de setups
soit testé par les développeurs, ou qu'ils accordent beaucoup
d'énergie à corriger les bugs liés : il y a plus pressant...

Je conseillerais de commencer par investiguer le problème actuel plus
en profondeur avec des tcpdump et quitte à augmenter violemment le log
level (3 est déjà violent). Si vous avez du support de votre vendeur
logiciel, n'hésitez évidemment pas à les impliquer.

Quant à Samba 4, il N'est PAS prêt pour une production sérieuse.
Quiconque vous explique le contraire risque fort de rencontrer de
sérieux soucis qu'il ne sera vraissemblablement pas capable de prendre
en charge.
Le code change encore beaucoup, il n'est pas rare que les corrections
de bugs en causent d'autres complétement ailleurs. Ceux qui suivent le
repo git savent ce qu'il en est.

Bien cordialement,

--
Pierre Carrier