Ubuntu, grub, ecran et wifi

Autor: Yves Gufflet
A: guilde
Assumpte: Ubuntu, grub, ecran et wifi
Salut,

J'ai installé Ubuntu (Karmic) sur mon PC, première étape dans
l'utilisation de Linux : je suis sous PC depuis des années et je n'ai
jamais changé car je suis déja habitué avec mes outils.

L'installation s'est passée sans soucis, et le système est rapide, bref,
ca change ! L'installation des packages est simple, il y a beaucoup de
choses qui sont intuitives et les commandes shell c'est que du bonheur,
bref tout ca se présente bien.

La ou ca se corse c'est que bien sur il faut parfois mettre les mains
dans le camboui (à la fois sous windows on peut pas alors :). Pour le
moment j'ai deux soucis :

* Wifi : j'ai un dongle wifi Thomson WLG1500A : la procédure pour
l'installer c'est d'installer ndiswrapper et de faire fonctionner les
drivers windows mais ca ne marche pas. J'ai suivi la procédure
http://doc.ubuntu-fr.org/thomson_wlg_1500a mais le dongle ne s'allume
jamais. Il a par ailleurs du mal à détecter si le dongle est branché via
un message d'erreur meme si il m'indique non s'il est pas branché et oui
s'il l'est au final une fois qu'on clique sur ok de ce message. le sudo
modprobe ndiswrapper n'allume pas le dongle. Bref, ca c'est pas gagné,
et j'ai un cable du coup qui traverse mon appartement...

* Ecran : j'ai updaté la distrib de Karmic vers Lucid pensant que ca
résoudrait mon probleme de wifi. En fait ca m'a fait un truc bizarre :
mon écran se distordait, légère vibration qui donne l'impression "qu'on
est dans un camion" quand on regarde l'écran, dur de se concentrer
fixement sur un écran qui ne l'est pas.... J'ai résolu le probleme en
changeant la fréquence de l'écran : du coup ca marchait quand je suis
loggué. Mais ca n'a pas résolu le probleme lors du boot et des
affichages qui précèdent l'ouverture de la session. Ce n'est pas
bloquant mais c'est tout de meme genant. Il semblerait qu'il faille
modifier la config de l'écran pour le boot avec grub. J'ai suivi les
instructions ici : http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth qui parlent de mon
probleme. Il faut commencer par faire un vbeinfo dans le boot grub mais
la commande n'est pas reconnu. J'ai essayé de charger le module vbeinfo
mais la il me dit fichier introuvable (pourtant il est bien dans
/root/grub). prefix est bien à /root/grub et j'ai modifié en ligne root
de loop0 vers (hd0,1). Pas mieux. C'est la première étape pour
déterminer la résolution supportée alors la non plus c'est pas gagné.

Si vous avez des idées, merci d'avance !

a+

Yves