Re: Apprendre les commande linux

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
CC: guilde
Sujet: Re: Apprendre les commande linux
    Bonjour

Le 23/10/2010 15:17, Mathieu-u32 a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai acheté un livre pour apprendre à utiliser ubuntu.
> Tout ce qui est l'utilisation de GNOME pas de problème.
> Maintenant j'arrive au chapitre de la commande ls
> J'ai retenue ls -a sans problème, par contre par la suite on trouve des
> ls -h, ls -l
> ,au fur et a mesure que je suis le tutorat, j'oublie les paramètres de
> commande au fur et à mesure.
>
> Y'a -t-il des moyens ou astuces mémo technique de retenir les paramètre
> des commendes?
>
> Dois-je les apprendre par cœur?

    La seule chose à vraiment se souvenir pour les lignes de commandes,
c'est que les programmes sont généralement écrits en anglais, même si
certains sont francisés.

    Il en résulte que les paramètres sont reprennent généralement la
première lettre de leur fonction première.

    Par exemple, pour le "-l" de la commande "ls", cela signifie "long",
c'est à dire un affichage "long ou complet".

    Pareille pour le paramètre "-1" de celle même commande "ls", cela veut
dire que la liste des fichiers sera affiché sur un seule colonne (d'où
le "1").

    Afin d'aider l'utilisateur, un mouvement s'est opérer depuis quelques
années, celui des paramètres dit "longs". C'est à dire, que là où tu as
(toujours pour la commande "ls"), un paramètre "-a", les développeurs
ont mis au point un autre commande, "--all", qui fait la même chose. Il
est plus long à taper "ls --all" que "ls -a", mais la première commande
est plus facile à mémoriser.

    En fait, les seules choses à vraiment se souvenir sont :
- les commandes emportent généralement avec elles une aide simplifiée,
que l'on retrouve en utilisant les paramètres "-h" ou "--help". Exemple
avec "ls --help"
- l'existence de la commande "man". Ainsi, un "man ls" t'affichera la
liste de tout les paramètres de la commande "ls".

    Pour le "man", tu dois te souvenir de quelques petits trucs :
- pour sortir du "man", tu dois taper les touches "control" et "c" en
même temps. La plupart des programmes Linux, Unix, et même DOS,
utilisent aussi le "ctrl+c" pour sortir du programme
- pour chercher une information dans le "man", tape "/" suivit du mot
que tu recherches. Attention, la recherche prend en compte la différence
majuscule/minuscule
- lorsque tu es en mode de recherche, la touche "espace" permet d'aller
à l'occurrence suivante de ce que tu cherches
- pour te déplacer dans le "man", utilise les flèches du clavier, les
touches pages up/down et les touches home/end.

    N'oublie pas non plus que pour les distributions Linux récentes , tu as
plusieurs choses qui te simplifie les lignes de commande :
- avec les touches "flèche haute" et "flèche basse", tu peux rappeler la
ou les dernières commandes
- tu peux te déplacer dans les commandes, avec les touches de flèche
gauche et droite
- pour aller à la fin d'une commande, tape ctrl+e ou la touche "end"
- pour aller au début d'une commande, tape ctrl+a ou la touche "home"
- si tu tape la commande "history", tu verras la liste des dernières
commandes utilisées
- dans cet historique, chaque commande commence par un chiffre. Exemple :
  505  sync
  506  mount
  507  df /tmp
- Si tu tapes "!" suivit de ce chiffre, par exemple "!507", tu
relanceras la commande "df /tmp"
- De même; si tu tapes "!!", tu relances la dernière commande tapée
- tu retrouveras l'historique de tes commande d'un session à l'autre, à
condition que tu fermes "proprement" les terminaux dans lesquelles tu
les tapes. C'est à dire, en tapant "exit" pour fermer tes terminaux.

    Je peux te suggérer de te créer un fichier texte dans lequel tu peux
noter les commandes que tu trouves utiles, ou que tu as eu du mal à
trouver. Tu pourras t'y référer lorsque tu en as besoin.

    Pour te rassurer, avec le temps, la liste des paramètres à utiliser te
viendra naturellement. Personnellement, pour les actions courantes, mes
doigts tapent tous seuls les bonnes commandes. Pour les actions moins
courantes, je fais appel a "man" et au mode de recherche (le "/").

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???