Expérience CIFS sur internet

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: Guilde
題目: Expérience CIFS sur internet
Bonjour,

En mettant de côté tous les aspects de confidentialité et de sécurité de
vouloir faire circuler du CIFS sur internet sans aucun VPN ou autre
encapsulation, j'aimerai savoir si quelqu'un à une expérience de
déploiement pleinement fonctionnel de ce protocole sur internet.
Par exemple avec un Linux/Samba, un serveur Windows ou autre ?

En effet, je viens de constater qu'un serveur Linux avec une
implémentation JLAN (Java) du protocole CIFS hébergé à Paris (hébergeur
internet lambda) rencontre des coupures de connection/session
SMB/Netbios en cours de transfert de fichiers volumineux depuis des
clients Linux smbclient ou Windows situés à Lausanne (client particulier
ADSL) - latence mesurée à 42 ms par ping.
Le serveur se plaint d'avoir reçu un paquet TCP qui ne contenait pas
l'entête NetBios attendu, longueur plus courte qu'attendue. Le client
reçoit un FIN,ACK.

Pourtant le débit de transfert est stable à 150 ko/s mais il est
interrompu brutalement et de façon aléatoire. On s'est assuré de passer
uniquement sur TCP, en désactivant l'aspect "udp" du protocole.

Un transfert volumineux sur d'autres protocoles comme SCP ou WebDAV
(http) ne pose aucun problème sur cette même "ligne".

Est-ce que le protocole CIFS n'est pas adapté à un usage sur internet ou
y-a-t-il un problème de QoS sur la ligne ?
D'où pourrait venir le problème ? Comment mieux diagnostiquer ?

Merci d'avance pour vos lumières
--
Yves Martin