Re: Problème avec un disque USD

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Problème avec un disque USD
    Bonsoir,

Le 14/10/2010 14:35, Regis Gras a écrit :

>    Je vous remercie tous de vos réponses, réponses pas très optimistes ....

    Réaliste... :=(

    C'est malheureusement l'expérience qui parle... :=(

>    Vu que c'est un disque de sauvegarde et que j'ai encore les
> originaux, je ne perd rien, mais
> manifestement ce matériel n'est pas fiable.

    Il faut savoir que même les grands constructeurs ne vendent pas du bon
matériel. Dans certains cas, certains "grands noms" de disques durs
internes n'hésitent pas à mettre des disques de concurrents (forcément
moins chers) dans des boîtiers externes. Juste histoire de gagner
quelques euros. Ils comptent sur le prestige de leur marque pour faire
croire qu'il y a du bon matériel, caché sous la coque en plastique
scellée du boîtier externe.

    C'est la raison pour laquelle lorsque je veux un disque externe,
j'achète toujours séparément un boîtier, bien ventilé, et un disque dur
de bonne qualité qui tourne lentement (5400 tr/min).

    Le but est d'avoir un disque qui chauffe peu, et donc s'abîme moins vite.

    Autre chose à savoir : Certains utilisateurs laissent brancher leur
disque externe en permanence, car c'est plus pratique. Grosse erreur :
Etant moins bien ventilé, il chauffe plus et sa durée de vie va chuter.

    Un disque externe, si on veut le conserver :
- doit être allumé le moins souvent possible. Uniquement pour
lire/écrire les données de backup
- doit être déplacé avec précaution
- et doit être stocké dans un endroit qui ne craint rien. Par exemple,
sur la table à coté de la tasse à café est une mauvaise idée... Ou en
hauteur, là ou un enfant ou un animal peuvent le faire tomber.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???