Re: Retour d'expérience sur eSata

Author: Mathieu Jourdan
To: guilde
Subject: Re: Retour d'expérience sur eSata
Le 14 octobre 2010 15:30, Patrice Karatchentzeff
<patrice.karatchentzeff@???> a écrit :
> Salut,
>
> J'envisage la possibilité d'utiliser un disque dur portable sur eSata
> pour balader un système d'une bécane à l'autre  - les bécanes étant
> identiques.
>
> Pour le moment, j'hésite entre y mettre seulement les données et/ou le
> système complet. J'ai deux solutions :
>
> - soit un rack
>
> - soit un DD externe
>
> Pour l'externe, j'ai le choix entre USB et eSata. Pour l'USB, un
> disque système... bof. Pour l'eSata, c'est par contre envisageable.

> [...]

Bonsoir,

J'utilise de temps à autre un boîter e-sata. Le boîtier en lui-même
est capricieux mais cela n'a aucun rapport avec le e-sata.
Au niveau des perfs ràs.
À l'usage, j'ai rencontré un petit soucis avec Grub. Je pense que
c'est parce que j'ai mis à jour le système alors que le disque était
branché exceptionnellement en usb au lieu de e-sata. Grub
identifierait le même disque comme hd0 si branché en e-sata et comme
hd1 si branché en usb, mais peut-être que je me fourvoie.
Le disque dur a subit une coupure de courant alors qu'il hébergeait ma
Debian en fonctionnement, j'ai remis l'alimentation sans que le
système ne faillisse. Je ne sais pas s'il en aurait été de même avec
l'usb.
Sinon, je trouve la prise elle-même très peu pratique et je galère
souvent pour trouver le sens dans lequel l'insérer.

Cordialement,
Mathieu