Re: php/apache : permission denied : écriture fichier via ph…

Autor: ged
A: guilde
Assumpte: Re: php/apache : permission denied : écriture fichier via php [résolu]
    Bonsoir sly,

Le vendredi 08 octobre 2010 à 16:54 +0200, sly (sylvain letuffe) a
écrit :
> Pour le problème d'origine, je pense que le user www-data n'avait en fait pas
> la possiblité d'atteindre le repertoire en question donc quels que fût les
> droits sur le dit répertoire, il ne pourrait y aller.
>
> Ma technique pour contrôler que les droits de l'utilisateur www-data sont
> comme je crois qu'ils sont, en root je passe sous l'utilisateur www-data,
> genre :
> $ sudo su - www-data
> et je tente d'atteindre et d'écrire dans les zones souhaitées, souvent ça
> confirme le problème d'un manque de droit d'accès et lequel.

Effectivement, quand je me loggue sous www-data, je ne peux rien
écrire :
$touch toto
me renvoie
touch: ne peut faire un touch sur `toto': Permission non accordée
Si je fais :
$chmod g+w repertoire_d_ecriture
$chgrp www-data repertoire_d_ecriture
je peux écrire un fichier en me logguant sous www-data.

A ce moment, si je remets la variable export APACHE_RUN_USER à sa valeur
par défaut :
export APACHE_RUN_USER=www-data
je ne peux pas écrire : permission denied !

ged