Re: php/apache : permission denied : écriture fichier via ph…

Auteur: sly (sylvain letuffe)
À: guilde
Sujet: Re: php/apache : permission denied : écriture fichier via php [résolu]
On vendredi 8 octobre 2010, ged wrote:
> Bonjour,
>
> Finalement, j'ai trouvé la chose suivante dans le fichier
> /etc/apache2/envvars :
>     export APACHE_RUN_USER=www-data
> où j'ai remplacé www-data par mon login et un
> /etc/init.d/apache2 restart
> a relancé le tout. Maintenant, visiblement, je peux écrire mes fichiers.

Disons qu'il s'agit là d'un contournement du vrai problème. Tant que tu ne
veux gérer qu'un seul site dont tous les fichiers sont les tiens avec plus ou
moins qu'un seul virtual host, et qu'il n'y a pas de problème de sécurité
important (pas 24/24 tourné vers le net) ça devrait aller, mais ça ressemble
à un truc du genre :
"j'ai perdu les clefs de chez moi, mais en cassant une fenêtre au premier,
c'est bon j'arrive à rentrer, mon problème est résolu" ;-)

Pour le problème d'origine, je pense que le user www-data n'avait en fait pas
la possiblité d'atteindre le repertoire en question donc quels que fût les
droits sur le dit répertoire, il ne pourrait y aller.

Ma technique pour contrôler que les droits de l'utilisateur www-data sont
comme je crois qu'ils sont, en root je passe sous l'utilisateur www-data,
genre :
$ sudo su - www-data
et je tente d'atteindre et d'écrire dans les zones souhaitées, souvent ça
confirme le problème d'un manque de droit d'accès et lequel.

Sinon, pour une sécurité plus poussé, tu peux aussi te tourner vers des
mécanismes comme suphp ou suexec pour que la zone "web" soit bien isolée du
reste des fichiers et qu'un utilisateur lui soit dédié, limitant plus
fortement les risques de "directory traversal"
http://en.wikipedia.org/wiki/Directory_traversal

Mais il s'agit de considération de sécurité, pour une plateforme de
développement ta solution suffit

--
sly