Re: Seeks

Autor: Pablo Joubert
A: guilde
Assumpte: Re: Seeks
Bonjour,

[Une partie du débat pendant les questions/réponses de la conférence du
5 octobre s'est porté autour de la question du minimum d'utilisateurs du
moteur pour que l'aspect collaboratif soit positif sur les résultats
proposés]
> Il serait intéressant de connaître l'ordre de grandeur de cette masse
> critique. J'imagine bien que ce n'est pas si simple à déterminé et que
> ça dépend du degrés de similarité entre les utilisateurs.

Le plus simple est de prendre un exemple:

http://seeks.fr/search?q=%3Afr+ubuntu&qknown=ubuntu&expansion=1&action=expand&engines=&content_analysis=off
[1]

Ce nœud publique propose la « personnalisation » depuis environ une
semaine, et on voit clairement que les utilisateurs préfèrent la
documentation, puis le forum au site d'entrée (site qui apparaîtrait en
premier sans cette personnalisation).

Certes, comme il s'agit d'un nœud publique, il ne s'agit pas de
personnalisation pour une personne (plutôt pour un ensemble de
personnes), et même si le filtrage collaboratif en P2P n'est pas
disponible présentement, on voit clairement son effet (positif) sur les
résultats rendus.
> Je pense que les utilisateurs de distributions linux feraient déjà une
> bonne quantité d'utilisateurs, de plus ce sont des utilisateurs qui
> ont tendance à beaucoup générer de recherche.

En fait, il ne s'agit pas forcement d'avoir beaucoup de recherches, si
celles-ci portent sur des domaines précis, l'effet se fera vite ressentir.

[8-< 8-<]

Je me permet de mettre une capture de la recherche su-citée, le fait de
l'avoir mentionnée pourrait bien modifier le classement actuel

[1] http://ouahpiti.info/scrot_seeks_ubuntu.png