Galère pour ouvrir une url dans une nouvelle fenêtre firefox

Author: Frédéric
To: guilde
New-Topics: Re: Galère pour ouvrir une url dansune nouvelle fenêtre firefox
Subject: Galère pour ouvrir une url dans une nouvelle fenêtre firefox
Re-

J'ai configuré firefox pour qu'il ouvre les nouveaux liens dans un onglet
de
la fenêtre courante plutôt que dans une nouvelle fenêtre (sinon, c'est vite
le bordel).

Le problème c'est que je voudrais que la commande :

$ firefox <url>

m'ouvre l'url dans une nouvelle fenêtre, cette fois, car cette commande est
utilisée par des applis comme kmail pour suivre un lien. Mais firefox ouvre
l'url dans un nouvel onglet de la dernière fenêtre active. Logique, mais
pas pratique (la fenêtre en question appartient à un autre bureau virtuel,
et ça a pour effet de la ramener sur le bureau courant).

En regardant les options de firefox, on a des choses intéressantes, comme :

-no-remote Open new instance, not a new window in running instance.

et :

   -browser     Open a browser window.

La première options me retourne le message :

"Firefox est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une
nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Firefox existant
ou redémarrer votre système."

J'adore ! Redémarrer le système, rien que ça ! Ça pue Windows à plein nez,
ce message à la con...

Option très utile, donc :o/

La seconde est plus intéressante : elle m'ouvre bien une nouvelle fenêtre.
Mais :

$ firefox -browser <url>

ouvre une nouvelle fenêtre, puis l'url dans un nouvel onglet de la dernière
fenêtre active ! Mmmffff ! On avance pas...

J'essaye donc de ruser en faisant :

$ firefox -browser && firefox <url>

Là, ça commence par ouvrir une fenêtre vide, puis une deuxième avec
l'url !!! De mieux en mieux...

Mais j'ai finalement trouvé la parade... tatatiiiinnnn :

$ firefox -browser && sleep 2 && firefox <url>

C'est-y pas beau ? Je pense que la tempo est à ajuster en fonction de la
vitesse du système (j'ai un vieux tromblon).

EDIT : en fait, l'option -browser ne sert même à rien ! Sans, ça marche
pareil...

<coup_de_gueule>
Bon, vous avouerez que c'est quand même du délire : ça fait gagner
vachement
de temps, tout ça ! C'est fou de faire une appli avec des options dont
aucune ne fait ce qu'elle est sensée faire... Désespérant.
</coup_de_gueule>

PS : le fin du fin serait de pouvoir ouvrir les url dans une fenêtre
spécifique ; si cette fenêtre n'existe pas, on la crée. Si elle existe, on
ajoute un onglet. Mais là, je rêve...

--
Frédéric