Re: Problème de configuration firewall

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: ML Guilde
Sujet: Re: Problème de configuration firewall
Bonjour,

----- "Olivier Desportes" <olivier.desportes@???> a écrit :

> Bonjour
>
> Je sais que ce n'est pas lié directement à linux, mais c'est
> néanmoins
> de l'administration : je viens d'installer un nouveau
> routeur/firewall
> DFL-210 (dlink) pour remplacer le DFL-200 qui avait grillé pendant
> les
> vacances. L'interface d'administration n'a plus rien à voir avec le
> précédent et n'a plus rien d'intuitif.
> Mon souci est que maintenant, si j'ouvre le port 25 sur le routeur,
> celui ci fait transiter les mails sur mon serveur de mail en
> [...]

Lorsque tu crées ta règle de de "forwarding" pour le port 25, regardes si il n'y a pas une case à cocher de type "source NAT" ou "snat", ou quelque chose d'équivalent.

L'idée du "source NAT" (je te donne la page de netfilter à ce sujet, recherche "SNAT" http://www.netfilter.org/documentation/HOWTO/fr/NAT-HOWTO-6.html ), c'est que le routeur modifie l'adresse IP source du paquet (ie: ici, l'expediteur du mail), pour la remplacer par l'adresse IP interne du routeur.

Il te faut donc désactiver le mécanisme de "snat".

A noter que pour netfilter / iptables de Linux, le mécanisme de "snat" n'est pas celui utilisé par défaut (ie: l'adresse IP source n'est pas modifié).

Cordialement,

                                            Olivier