VPN orange Watchguard

Autor: Dimitri_ml
A: Guilde ML
Assumpte: VPN orange Watchguard
Bonjour,

Je tente en vain de me connecter au VPN de mon boulot. Ils utilisent un
produit typiquement FT qui ignore l'existence de plateformes autres que
m.$. Il m'ont fourni un fichier ORANGEBEVPN.wgx et une clef alphanumérique.
Je dois en fait faire du rsync et ils ne veulent pas m'ouvrir un port
pour faire du ssh (c'est trop simple et sécurisé!)
J'ai tenté une connexion avec l'application WatchGuard/Mobile VPN , ça
marche donc j'ai bien la bonne clef et suis autorisé sur le router de
l'entreprise.
Dans le fichier .wgx c'est du binaire ou alors c'est encrypté je ne peux
donc rien en récupérer.
ce que j'ai comme info:

router: Watchguard firebox X750e Version: 1 Feature: 3DES
passerelle: 81.XX.XX.XX
login:XXXXXXX
clef:#21 caracteres alpanumérique#
groupe: ORANGEBEVPN
Authentification server: Firebox-DB
IPSEC phase1 Auth: SHA1
IPSEC phase1 encrip. : 3DES
phase2 auth SHA1
phase2 encrip. : 3DES
key group: Diffie-Hellman Group1
nat traversal: yes
IKE keep-alive: yes
Dead Peer Detection: yes

dans les logs j'ai:

info: Gateway hostname (81.XX.XX.XX) resolved to "81.XX.XX.XX".

debug: default interface: eth0

debug: LocalIP: 192.168.1.229

debug: [strongSwan] Stopping openswan...

error: [ipsec err] Stopping strongSwan IPsec...

error: [ipsec err]

debug: Backing up ipsec.conf, ipsec.secrets

debug: ipsec.conf found in /etc, assuming /etc as prefix for strongSwan.

debug: ipsec: strongSwan U4.3.2

debug: Setting DNS_UPDATE "NO".

debug: [strongSwan] Starting ipsec...

debug: IPsec daemon (strongSwan) started.

info: [ipsec] Starting strongSwan 4.3.2 IPsec [starter]...

error: [ipsec err]

debug: [ipsec] Starting "/usr/sbin/ipsec whack' --listen"...

debug: "/usr/sbin/ipsec whack --listen" started.

debug: "/usr/sbin/ipsec whack --name xxxxx --initiate" started.

Quelqu'un à déjà été confronté au même problème?

merci pour votre aide.

Dimitri