Re: Comptabilité et facturation

Auteur: ALD
À: guilde
Sujet: Re: Comptabilité et facturation

Alain Abello (Lordinux) a écrit :
> [...]

je pense que Laurux est la seule solution complete pour le libre:
client-devis-facturation-compta

Pour ma gestion commerciale (clients-devis-facture) j'utilise
bedesk-express (payant) fonctionnant avec java donc sur les .3
plateformes (linux, mac, win).

je n'ai pas utilisé laurux simplement parce que je n'avais pas le temps
d'apprendre à l'utiliser (reconfigurer devis, facture + transfert des
fiches existantes) et EBP est connu de la comptable qui effectue la
saisie. Je n'avais pas le temps de lui montrer Laurux et de vaincre ses
réticences.

Sinon, tu peux voir avec un simple tableur, surtout si tu as un expert
comptable qui valide les comptes: tu fais la saisie suivant le plan
comptable de l'entreprise puis il importe la saisie et les N° de compte
sur son logiciel de compta.

En ce qui concerne ma société, on utilise un truc (EBP) sous win pour la
saisie, mais pour que le comptable reprenne les données on passe par un
export en .csv tout simple (Bon, sous win,EBP n'indique pas que c'est du
.csv, il ne faut surtout pas dire que c'est simple sinon le pigeon,
pardon le client, pourrait s'apercevoir qu'il s'agit de quelque chose de
simple...)

> Pour la compta de mon entreprise j'utilise GnuCash avec un plan
> comptable français importé depuis http://gnucash.entreprise.free.fr/

tiens, bonne idée. je n'y avais pas pensé

> Mais je passe quand même par un expert comptable pour les aspects légaux
> et fiscaux. GnuCash n'est pas web.

tu as toujours intéret à passer par un expert comptable. Les controleurs
du fisc controlent ceux qui ne font pas appel à un expert comptable
depuis au moins 3 ans (ils peuvent remonter sur 3 ans). Enfin, cela
dépend aussi du chiffre d'affaire je suppose.

> Pour la facturation et la gestion de la relation client en général
> j'utilise Dolibarr. En mode web, mais comme indiqué par Christian ça
> peut rester en local quand même si besoin.

J'ain trouvé dolibarr trop lour à installer lors de mes essais (ça date
d'il y a 18 mois, ça a pu changer)

A+