Re: Commande d'appareil photo numérique à distance (était US…

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Re: Commande d'appareil photo numérique à distance (était USB over IP (wifi))
Le lundi 26 avril 2010, pablo a écrit :

> Donc: un contrôleur usb d'un coté, avec un système, un "pilote" qui
> porte l'usb sur le réseau, et de l'autre coté, un pilote pour récupérer
> l'usb encapsulé.

C'est ça. L'idée de départ était que ce soit transparent pour le client qui
utilise le bidule USB.

> [...]
> On a plusieurs solutions:
> - par ssh, dans ce cas, on doit pouvoir faire une redirection au travers
> le tube ssh
> - avec un petit serveur, par exemple web, qui évite d'avoir trop de
> couches, notament chiffrées.
> on peut trouver un petit exemple d'implémentation ici :
> http://webuser.fh-furtwangen.de/~dersch/gphoto/remote.html
> Un peu oldy, mais s'adapte facilement, la partie interessante se trouve
> dans http://webuser.fh-furtwangen.de/~dersch/gphoto/gphoto.zip , fichier
> gphoto_web.cgi, dans le dossier remote. (cgi en shell, on pourrait le

Yep.

> Dans tous les cas, difficile d'avoir le coté connecté à l'apn "passif":
> soit faut encapsuler dans du réseau à l'aide d'un protocole à définir,
> soit executer les commandes graces à des appels (ssh, ou cgi dans les
> exemples ci-dessus)

En fait, on peut faire les 2 : avec un module comme usbip¹, on encapsule
l'USB dans l'IP. Ou alors, effectivement, on pilote directement l'APN avec
gphoto2.

> Par ailleurs, le lien (fort intéressant) ci dessus, du père des
> panotools, propose l'usage d'un nslu2.

J'en ai justement un ;o)

> Cela est tout à fait possible, mais il est judicieux de retirer les
> camlibs inutiles de libgphoto, voire de travailler en mode shell
> (maintenir la connexion à l'appareil, histoire d'éviter les
> initialisations à chaque appel), pour pallier à la faible puissance du
> nslu2.

Dans mon soft de pilotage de tête pano, un gars a développé un plugin pour
piloter l'APN via gphoto2, et utilise justement le mode shell, bien plus
rapide et bien plus stable.

Du coup, je me demande même si la communication entre le shell et le coeur
de gphoto2 ne pourrait pas utiliser un système comme 0MQ²...

Je vais aussi regarder les cartes que Hervé à donné en lien. L'idéal serait
d'en trouver un toute bête, avec un module wifi intégré, juste pour faire
la redirection usb sur ip (rien à lancer, à part un module noyau).

Merci pour ces pistes.

¹ http://usbip.sourceforge.net
² http://www.zeromq.org

--