Re: Quelle distrib pour un netbook ?

Autor: Aime Vareille
A: guilde
Assumpte: Re: Quelle distrib pour un netbook ?
Bonjour,
Le 16/02/10 20:43, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
> [...]

> remplacer ?

>     Il m'est arrivé un problème similaire avec une clé USB neuve (utilisé
> pour la 1ère fois le jour même), et qui déclarait des secteurs
> défectueux sous Windows.

>     J'ai fait un :

>     if=/dev/zero of=/dev/device_USB

> et la clé n'a plus jamais voulu marcher. D'après fdisk, le secteur zéro
> est mort.
>
>     Je suppute que j'ai dépassé le nombre de cycle d'écritures autorisé, le
> mécanisme de répartition des écritures ayant, peut-être, tout écrit au
> même endroit de la flash (gros bug de sa part...).

Les garanties de durée de vie des mémoires flash sont obscures, l'usure
répartie (wear levelling) est sans doute gérée par l'électronique
embarquée mais sans doute aussi par le noyau comme semblent l'indiquer
les explications autour des mécanismes TRIM :
http://en.wikipedia.org/wiki/TRIM
TRIM n'était pas encore totalement implémenté pour les noyaux 2.6.28 :
je suppose qu'il faut spécialement compiler le noyau avec les modules
flash, SATA qui s'adressent aux bons firmwares (e.g.
http://forums.extremeoverclocking.com/showthread.php?t=333059 ) :
peut-être un expert pourrait nous éclairer sur le bon usage des mémoires
flash sous linux.
A défaut, j'achète actuellement plutôt des microSD class 4 garanties 10
ans chez Dane-Elec que je monte sur des supports SD ou USB au gré des
besoins ; au passage je ne connais pas de disques durs garantis plus de
5 ans ... Que valent effectivement ces garanties pour le stockage des
données et le fonctionnement d'OS ?
Ce qui abime le plus les mémoires ce sont les écritures quelque soit la
technologie et les RAM sont spécialement conçues pour ce jeu : il faut
donc bien préparer les informations en RAM avant d'écrire, limiter les
swap ...
>     Cordialement,

>                         Olivier

A+                              Aimé