Re: Blacklister des modules

Auteur: Nicolas Morey-Chaisemartin
À: Frédéric
CC: guilde
Sujet: Re: Blacklister des modules
On 01/02/2010 21:40, Frédéric wrote:
> Bonsoir,
>
> Je voudrais blacklister des modules sur ma debian sid. J'ai donc créé le
> fichier '/etc/modprobe.d/virtualbox-blacklist.conf' contenant :
>
>     blacklist kvm_intel
>     blacklist kvm

> mais les modules sont quand même chargés au démarrage...
>
> Où me goure-je ?

Salut,

J'ai déjà eu des problèmes sous Fedora 11/12 avec le module nouveau qui se chargé même blacklisté.
Ca n'a peut-être rien à voir, mais de ce que j'ai compris, certains modules sont mis dans l'initrd/initramfs tout au début du boot
bien avant que le blacklist soit pris en compte.
Pour fixer le problème (au moins pour nouveau), il fallait le blacklister.
* Backuper son initrd ou initramsfs qui est rangé dans /boot (on le reconnait au numéro du noyau si il y en a plusieurs)
* Regénérer un nouveau initrd ou initramfs avec
# mkinitrd /boot/initrd-$(uname -r).img $(uname -r)

(cf la doc nouveau FC12 http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes#Fedora_11.2C_Fedora_12_et_nouveau)

Nicolas