Quel wiki

Author: Vincent
To: RZEWUSKI Patrick
CC: Guilde
Subject: Quel wiki
Hello Patrick,

Le résultat de mes recherches aujourd'aujourd'hui.

1) PHP ou PERL ?

2) Voir à l'avance les facilités de transfère sur le site de
publication !

3) Quelques qui m'ont retenu :

A] Mediawiki : PHP/MySQL mais indexation type dictionnaire (CF
Wikipedia)

B] Twiki ou son fork FosWiki : bien mais en perl.

C] DokuWiki : http://www.dokuwiki.org/fr:dokuwiki simple et semble gérer
les groupes. Syntaxe simple, mais pour les rédacteurs, y a-t-il un
wysiwyg ? Peut-être pas deux rédacteurs simultanés sur une même page.

4) Des outils de comparaison :
http://www.wikimatrix.org/compare/TWiki+MediaWiki+Confluence+TracWiki

5) Des avis éclairés de mes colistiers (guilde) :
http://www.guilde.asso.fr/

---------------Frédéric---------------------

... Mediawiki devient vraiment très populaire, et
ça peut être un bon point. Les gens le retrouveront plus souvent que les
autres (ne serait-ce que sur wikipedia).

----------------Samuel---------------------------

La Guilde utilise Mediawiki : http://www.guilde.asso.fr/wiki/Accueil
Je crois que Mediawiki fonctionne avec une base de données alors que
Dokuwiki est plus léger (mais il n'est pas possible que deux personnes
éditent la meme page Dokuwiki)

> Que nous conseillez-vous ?

http://www.wikimatrix.org/
Ce site recense les moteurs de wikis existants. Il y a un formulaire
qui permet de décrire ses besoins et renvoie ensuite en résultat la
liste des wikis correspondants les plus adaptés.

Et comme toujours, Framasoft raconte des choses intéressantes
également : http://www.framasoft.net/rubrique335.html

---------------Xavier ---------------------------

> La guilde utilise utilise DokuWiki ?

Non, comme précisé par ailleurs, il s'agit de MediaWiki, le même
moteur que Wikipédia. Et qui nécessite une base MySQL pour fonctionner.

> 2) Il y a plusieurs "commissions" donc, il faut pouvoir gérer des
> groupes, différents droits d'accès selon les répertoires ou
>arborescence du site.

Ce qu'à ma connaissance MediaWiki ne fait pas en standard, peut-être
avec une extension.

DokuWiki fait cela correctement, en standard.

> 4) La validation des documents (pour publication) se fera par

transfert
> sur un autre site (autre serveur) :
> http://anpeip.org/

Ce point mérite aussi de se pencher sur DokuWiki : tout y est géré par
des fichiers textes à plat, sans base de données. Ce qui est plus facile
à transférer ou à sauvegarder.

Autre point pour DokuWiki, il existe une extension pour gérer facilement
des sauvegardes :

[ http://www.dokuwiki.org/plugin:backup ]

Là où le bât blesse c'est que la situation du mainteneur à l'air
difficile,
à voir si cet outil sera activement maintenu...

Sinon, comme conseillé par Samuel, jette un oeil sur Wikimatrix.

Et Wikipédia liste également des outils disponibles, classés par
langages :

[ http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_wiki ]

----------Conclusion de Vincent-------------

1) Je n'ai pas trouvé LE qui va, mais intuitivement, je prendrais
FosWiki (mais en PERL que je ne connais pas, ni PHP d'ailleurs).

2) Il y a urgence pour l'ANPEIP mais il ne faut pas investir du temps
dans un wiki qui sera limité (droits sur les groupes ou lourdeur du
transfère. Il vaut mieux perdre un peu de temps (sélection) à en gagner
ensuite.

3) Si je découvre des info pertinentes sur le sujet, je te fais suivre,
mais j'ai un problème de temps... Renvoie-moi toute info qui me
permettrait de limiter les recherches.

Désolé de ne pas plus t'aider pour l'instant.
Bonne année Patrick.

--
  v     Vincent Heurtaux
 (°)> #