Re: Plantages de Grub

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Plantages de Grub
    Bonsoir,

Frédéric a écrit :

> Voici le message que j'avais :
>
> Grub loading.
> Welcome to GRUB!
>
> Entering rescure mode...
> error: the symbol 'grub_puts' not found
> grub rescue>
>
> En fait, il semble qu'il essaye de rentrer dans le mode rescue, et c'est là
> que le problème de symbole apparaît. Laquestion est : pourquoi est-il
> rentré dans ce mode ?
>
> En relisant, je ne suis plus très sûr que le symbole en question soit le
> même que la dernière fois...

    Peut-être qu'il n'arrive pas à trouver un fichier sur le disque dur,
soit dans le /boot/grub, soit dans la piste "0" du disque. C'est à dire,
cette zone de données non utilisée entre le MBR et la 1ère piste de la
1ère partition (/dev/sda1).

    Dans la conf que j'ai présenté il y a quelques années
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/multiboot/presentation/img29.html
, cela correspond à la zone en jaune, même si les termes de "stage1_5 /
stage2 sont spécifique à GRUB_1, et qu'ils ont été renommés dans GRUB_2
. Mais le principe reste le même.

    Solution éventuelle :
- booter la machine sur un live-CD
- mettre en place le chroot
- forcer la ré-configuration du /boot/grub/grub.cfg ("update-grub"),
puis la ré-installation de GRUB dans le mbr ("grub-install /dev/sda")

    J'ai écrit un tutoriel-pense-bête il y a quelques semaines, je te mets
en attachement

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???

    Restoauration d'un GRUB2 défaillant

Source : http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
Date de création :      2009/11/08
Dernière modification : 2009/11/08

+ Boot sur un live-CD

+ Recherche de toutes les partitions de tous les disques :
fdisk -l

+ Montage du / :
mkdir /mnt/restore
mount /dev/sda2 /mnt/restore

+ Montage du /boot, si il est à part :
mount /dev/sda1 /mnt/restore/boot

+ Montage du /dev, en utilisant celui du live-CD :
mount --bind /dev /mnt/restore/dev

+ Chroot dans le linux monté :
chroot /mnt/restore
OU
chroot /mnt/restore /bin/xxxx
ou "xxxx" est le nom de votre shell prefere

+ Si nécessaire, re-installation du paquet GRUB2 :
aptitude install grub-pc

+ Vérifier la cohérance du /boot/grub/devicemap

+ Création d'un nouveau /boot/grub/grub.cfg :
update-grub

+ Installation de GRUB2 dans le MBR du /dev/sda :
grub-install /dev/sda
OU essayer "grub-install --recheck /dev/sda" si cela rate

+ Sortie du chroot :
exit

+ Demontage du /dev :
umount /mnt/restore/dev

+ Demontage du /boot :
umount /mnt/restore/boot

+ Demontage du / :
umount /mnt/restore

+ Redémarrer la machine sur le disque dur...