Re: Du wifi gratuit, crypté et auto-géré

Auteur: Vincent Riquer
À: ML Guilde
Sujet: Re: Du wifi gratuit, crypté et auto-géré
Lionel ROUX wrote:
> [...]

Non, ya pas... Par contre il y a le même type de techno un peu plus
loin, du côté de Quaix-en-Chartreuse, pour cause de réseau téléphonique
en papier mâché.

> Je ne pense pas, mais avec Grenoble-wireless, nous mettons en place ce
> type de structures dans les règles de la loi française.

Dans le cadre de réseaux connectés à l'Internet, ce qui ne semble pas
être le cas (voir plus bas).

> Plusieurs hotspots dont à Grenoble le Sirop d'la rue...

N'oublions pas l'Albatros. C'est pas parce que nous on y va jamais qu'il
n'existe pas :)

Mais cela n'a rien à voir.
L'article du blog est trompeur, car ils parlent d'"un réseau
Internet"[1], alors qu'il ne s'agit que d'*un* réseau. La page "about"
anglaise ne fait pas mention d'interconnexion (j'ai bien appris
l'allemend au collège/lycée, mais c'est loin...). Ce qu'ils font
correspondrait donc plutôt à un réseau métropolitain sans fil (WMAN)
autonome.

Ce type de réseau n'est pas spécialement une nouveauté, cela existe
depuis quelques temps (voir les "réseaux citoyens"). Leur seule
innovation est d'avoir chiffré le tout.

Quant à Grenoble Wireless, établir ce genre de réseau ne correspond pas
à l'objet inscrit dans les statuts. Mais cela pourrait peut-être
intéresser certains membres, à titre individuel :)

[1] C'est idiot, on peut parler d'un réseau de réseaux : "un internet",
ou de "l'Internet" (il n'y en a qu'un, sauf dans quelques pays dont la
France fera bientôt parti).
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #120: