Re: Comment tuer le clavier sous GNOME ?

Author: Frédéric Boiteux
To: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Subject: Re: Comment tuer le clavier sous GNOME ?
Le Tue, 8 Sep 2009 15:48:08 +0200,
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

>…
> oui mais uniquement logiciel (et utilisateur dépendant) : ça a des
> limites mais c'est très pratique.

Ah, ok.

> [...]

> celui de la machine d'arrivée :
>
> % setxkbmap -print
> xkb_keymap {
>     xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"    };
>     xkb_types     { include "complete"    };
>     xkb_compat    { include "complete"    };
>     xkb_symbols   { include
> "pc+fr(latin9)+fr:2+inet(evdev)+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):1+level3(ralt_switch_for_alts_toggle):2+group(alts_toggle)+level3(ralt_switch)+ctrl(nocaps)+compose(rwin)"    };
>     xkb_geometry  { include "pc(pc104)"    };
> };

> A l'origine, c'est censé etre les memes...

Le premier semble être une version allégée du second (qui définit
justement plusieurs groupes avec les suffixes :1, :2…), mais il y a qq
chose qui peut déconner : le passage de la définition d'un clavier 105
à 104 touches : j'ai déjà vu des situations où cela changeait toute la
disposition et pas simplement la 105ème touche ! Si tu veux revenir à
une situation à peu près saine, tu peux tenter la commande :

setxkbmap -geometry 'pc(pc105)' 'fr(latin9)'

Et voir si cela arrange ta disposition. Reste à savoir quel programme
te l'a sauvagement modifié : je ne crois pas que Gnome en soit
responsable…

> Parfois, l'applet permet de repositionner le clavier en effet, parfois
> pas. c'est cela qui est exaspérant : on ne sait pas bien comment
> réparer à chaque fois.

Normalement, tu peux réparer en allant dans le menu
Système->Préférences->Clavier, onglet « agencements » : le seul ennui,
c'est qu'il ne détecte pas forcément que quelqu'un d'autre a modifié la
config dans son dos : il faut donc lui faire croire que l'on veut
changer qq chose pour qu'il agisse quand on clique sur « Fermer » : tu
peux le faire en modifiant un paramêtre, sauvegarder, puis le rétablir
et de nouveau sauver…

> C'est un autre truc : la conf SCIM. En effet, je l'ai virée des deux
> cøtés parce que cela ajoutait une couche de bogues en plus...

Tu peux virer SCIM en spécifiant la variable d'environnement :
GTK_IM_MODULE=xim
avant de lancer Gnome.

    Fred.