Re: recopier un disque avec dd

Auteur: ALD
À: guilde
Sujet: Re: recopier un disque avec dd
Je vais essayer avec DD pour commencer. C'st surtout pour les partitions
windows dont je me sert seulement 2 à 3 fois par an, mais c'est
indispensable.

A Fred: j'ai fait ma sauvegarde comme d'hab avec cp -avf et je n'ai eu
aucun retour d'erreur. Je n'ai pas (encore) remarqué de fichiers
auxquels je ne pouvaisplus accéder, seulement de temps à autres des
accés disques TREEEEEEEEEES longs pour ouvrir un fichier. J'espère donc
que ce qui passe avec cp passera avec dd. Je vais cependant regarder
ddrescue de plus prés. Merci.

A Olivier: La fragmentation ne m'inquiéte pas trop et mon disque
d'origine fait 120Go, donc ça devrait pouvoir passer. Le remplaçant fait
160Go. Comme je l'ai dit à fred, tous les fichiers sont lus et copiés
correctement avec cp. J'espère donc que dd saura le faire également.
Pour le boot de la machine en live, j'ai tout ce qu'il faut, cd ou usb
avec plein de versions différents (xfce, gnome, kde, 32 et 34 bits...)
car j'installe fréquement différentes version d'ubuntu sur le pc du
boulot ou d'amis qui ont des problemes (le deal est clair: je ne les
aides que sous linux car je ne connais rien à windows ;-)).

A Xavier: Merci de me conforter dans mon idée. De toutes façon je vais
tenter l'opération (j'ai fait les sauvegardes nécessaires en cas de coup
dur). Si ça marche, ce sera la solution la plus rapide.

A bientôt