Re: mail envoyé au directeur du SI de mon entreprise.

Autor: NightLord
A: ML Guilde
Assumptes vells: Re: mail envoyé au directeur du SI de mon entreprise.
Assumpte: Re: mail envoyé au directeur du SI de mon entreprise.
Marc TERRIER a écrit :

> C'est vrai : migrer *maintenant* vers Vista, c'est un bon moyen d'avoir en
> permanence un métro de retard, sans parler de tous les autres inconvénients,
> alors que le journal interne de sa société présentait sans doute cela comme le
> top de la modernité... :-/ Tant qu'à rester pieds et poings liés avec M$,
> autant attendre encore quelques mois, et passer directement à Windows 7.

Oui et non... d'un point de vue "externe" et simplement "version" c'est
une hérésie...

d'un point de vue projet, c'est peut-être un projet qui a été financé
avant l'annonce de sortie de vista et qui doit être mis en place parce
qu'il a été "budgété"... (c'est toujours pas une bonne raison, mais ça
peut-être une explication)

mais d'un point de vue migration, ça peut être un bon moment justement,
puisque Vista récupère (si je ne me trompe pas) les install 2000/XP
alors que 7 ne les gère pas en migration (ou en tout cas suffisamment
mal pour que ce ne soit pas préconisé... après il y a peut-être aussi
l'argument commercial)... Donc une boite qui doit faire migrer 48.000
postes n'a certainement pas payé le prix fort, mais a certainement dû
(ou du moins je l'espère) négocier un tarif pour vista en équilibrant
ainsi le coût licence par rapport au coût de déploiement (qui sera bien
inférieur en vista qu'en 7). Donc faire un déploiement de Vista (avec en
ligne de mire un déploiement de 7) au lieu d'un format avec perte de
données pour une install de 7.. pour moi, y'a pas photo, c'est
migration... Quand bien même il reste un métro de retard, Vista et 7
sont de la même "famille"... le retard peut alors être considéré comme
"acceptable" surtout vu la définition donné de l'utilisation générale
'bureautique"..

Reste un point majeur, oui linux serait certainement plus efficace en
remplacement de 2000 (en termes de gestion des ressources mémoire, CPU,
disque) et Vista n'est certainement pas adapté de ce seul point. mais si
on cherche non pas la petite bête mais le point de vue du DSI, lui
souhaite peut-être avoir l'uniformité et l'homogénéité. Or, sur 48.000
postes, il y en a certainement un bonne quantité qui vont faire tourner
de la paye, de la compta, de la gestion commerciale, des logiciels plus
ou moins spécifiques... et quid du portage sous linux ou de leur
utilisation via émulateur ou équivalent TSE ? C'est peut-être là qu'il
faut chercher le lien vers microsoft (ajouté au point de migration
ci-dessus).

Pour une grosse boite avec 48.000 postes, la migration d'un OS MS vers
un OS MS avec une continuité de service est un point majeur qui prendra
pendant longtemps le pas sur la migration linux... et c'est pas la
gratuité qui va faire la décision, ni la liberte.. c'est la possibilité
de travailler sans interruption, ne serait-ce que lors de ladite
migration, de ne pas chambouler l'infrastructure. Ceci étant, un projet
migration linux global bien pensé peut s'envisager... Pourquoi ne pas
faire un courrier au DSI en proposant un projet d'étude de migration
avec impact de réduction des coûts (en prenant en compte les changements
de serveurs, les impacts utilisateur (formations probables donc
écoulement du budget formation), etc.). (la phrase qui suit doit être
lue sans méchanceté aucune...) Dans une boite de 48.000 postes
informatique, une "petite étude" ça doit être finançable et ça aura
certainement, de mon point de vue en tout cas, plus d'impact qu'un
courrier qui dit "c'est pas bien ce que vous faites !". Quand on
s'adresse à des "GROS", il faut toujours brosser dans le sens du poil et
leur faire comprendre quel peut être LEUR intérêt au travers de
l'intérêt de la boite et de leur montrer qu'ils peuvent se faire mousser
à ta place... pendant ce temps, là, les idées poussent, germent et plus
si affinité ! ;)... voila

Stéphane