Re: x86_64

Autor: Patrick Begou
A: Patrick Dupre
CC: Guilde
Assumpte: Re: x86_64
Effectivement, dans la colonne swap on voit très bien les pages lues sur le disque (so pour swap out) et écrites (si pour swap in). Dès que cela commence, tu
grimpes à 40-50% de wait dans la colonne cpu. Du coup la machine rame !

Par contre la mémoire dispo reste conséquente (colonne memory / free) si tu manquais de RAM elle chuterait sous les 1000 d'après ce que j'ai observé sur mes
machines lorsqu'elles sont saturées et que ça pagine. Je ne connais pas l'unité de cette information (je crois que c'est la taille de la liste des blocs mémoire
libres).

Il faudrait maintenant essayer de repérer si un processus est à l'origine de ce problème. J'essaierai par exemple de démarrer en single user pour faire un
premier test, puis en multi-user de changer de bureau...

Si le problème est clair, la cause ne va pas être facile à repérer et je n'ai pas d'outils en tête dans l'immédiat.

Par contre, 5Go en swap je n'en vois pas l'interêt! Si tu pagines 4Go, ta machine va s'éffondrer et tu vas peut être même fusiller ton disque par une
utilisation permanente et très intensive.

Patrick