Re: Retailler une partition Vista

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: GUILDE
Subject: Re: Retailler une partition Vista
    Bonjour Patrice,

    ta longue diatribe anti-MS est limite HS sur cette liste, mais ce n'est
pas grave, ca défoule... :)

    Par contre, je vais revenir sur un point.

Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

> Un truc intéressant : ma partoche de restauration est morte. Mais le
> DVD gravé fonctionne (sans doute une conjonction d'un sort vaudou avec
> la pleine lune d'il y a 3 jours). Par contre, le DVD ne restaure pas
> que Windows : il est incapable de booter sur un système NTFS en place
> : il faut flinguer physiquement la table de partition des premiers
> secteurs pour qu'll fonctionne... suite à quoi, il s'étale
> généreusement sur tout le disque, en écrasant tout. La cohabitation
> selon les normes windowsiennes je suppose.

    Le problème que tu rencontres là n'est pas lié à MS. A moins que ta
machine n'ai été vendue pas MS lui-même, ce que je doute.

    Non, le problème vient du mécanisme de restauration de disque que le
constructeur de l'ordinateur (tu n'as pas donné son nom) a utilisé. Le
constructeur s'appuie soit sur des outils internes, soit sur des
produits commerciaux, afin de :
- te fournir un soft de restauration (sur une partition dédiée et/ou un
DVD à part)
- "tatouer" le disque dur, afin que la partition/DVD qui n'est supposée
fonctionner qu'avec les ordinateurs de CE vendeur là, puisse fonctionner.

    Dans la pratique, le mécanisme de tatouage se résume à l'une de ces
techniques (plusieurs peuvent être utilisées en même temps) :
- quelques octets écrits dans le MBR, dans les 412 premiers octets du
disque (oui, je sais, il n'y a pas beaucoup de place)
- d'autres poignées d'octets écrites sur la piste ZERO du disque.
Suivant sa géométrie, il y a 8Mo de libre pour y planquer ces #######
- un label, parfois le nom du vendeur, inscrit dans le BIOS
- une puce sur le hardware
- des numéros de série dans le hardware

    Quoi qu'il en soit, les deux premières techniques sont les plus
rependues. Et il est évident qu'une installation de Linux, et surtout la
mise en place de GRUB, a tendance à supprimer ces informations de
tatouage, et donc à rendre la restauration du disque impossible.

    Quand au fait que le mécanisme de restauration ait tout effacé lors de
son utilisation (je te cite "suite à quoi, il s'étale généreusement sur
tout le disque, en écrasant tout"), ce n'est pas un bug mais une
"fonctionnalité" : Il est  EXPLICITEMENT indiqué lorsque tu utilises ce
mécanisme de restauration, que TOUTES les données du DISQUE vont être
supprimées. Si tu as rajoutés des partitions, c'est donc normal qu'elles
soient écrasées.

    Là encore, ce n'est pas la faute de MS, mais du soft de restauration.

    Personnellement, j'ai aussi eu affaire avec une machine Vista dont un
collègue m'a demandé d'installer un dual boot Linux. La solution
suivante a marché sans problème :

- clonezilla ou "Symantec Ghost" (produit commercial) pour faire un
backup du disque sur un autre support (personnellement, j'aime bien le
NFS sur un serveur réseau)
- suppression C: Windows
- suppression de la partition de restauration
- création C: Windows plus petit
- restauration de la partition clonée
- installation Linux sur la partie libre

    C'est bourrin, mais cela évite de passer par l'étape de défragmentation
du C: Windows. Et en plus, cela permet de gagner xxGo en supprimant la
partition dédiée à la restauration.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???