Re: Retailler une partition Vista

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Retailler une partition Vista
    Salut Patrice,

    mais qu'est-ce que tu t'ennuies avec un Windows... ;)

Patrice Karatchentzeff a écrit :

> [...]
>
>  >     Est-ce que le probleme ne vient pas du fait que Vista est en
>  > hibernation ? Le mode d'arrêt par hibernation est celui par défaut
>  > de Vista.

>  >     Shift + clic sur le bouton d'arret por faire un aret complet.
>  > Puis, re-gparted.

> Non, j'avais arrêté correctement la machine.
>
> Merci quand même.
>
> Ce truc est une daube infâme : j'ai suivi le mode d'emploi.

    Lequel ? Celui fournit par MS qui indique comment installer Linux sur
la machine ?

> J'ai donc
> tenté de « défragmenter » le disque neuf (320 Go), avec une
> installation « usine ».
>
> 5 heures (!) après, ce n'était toujours pas fini...

- clonezilla pour faire un backup du disque sur un autre support
(personnellement, j'aime bien le NFS sur un serveur réseau)
- suppression C: Windows
- création C: Windows plus petit
- restauration de la partition clonée
- installation Linux sur la partie libre

Ou alors, si l'outil de restauration du constructeur n'est pas trop C...:
- suppression C: Windows
- création C: Windows plus petit
- restauration C: avec l'outil constructeur
- installation Linux sur la partie libre

> J'abandonne : 3 heures de post-installation (fin d'installation +
> gravure des DVD de restauration..)

    La gravure des DVD de restauration est le point sur lequel je suis
d'accord avec toi : C'est une HONTE que le vendeur de la machine impose
à l'utilisateur de devoir graver ses propres DVD.

> plus 5 heures de défragmentation...
>
> Je vire tout et j'installe Linux. On verra si on peut restaurer
> ensuite.
>
> Quand je pense qu'une installation clé en main d'une machine Linux
> prend moins de 20 minutes aujourd'hui... Ils ont désormais au moins
> dix ans de retard à Redmond aujourd'hui.

    Tu as xx années d'utilisation (presque exclusive) de Linux, ce qui en
fait de toi un expert. Accepte le fait que tu ne maîtrises pas autant
les OS de Redmond aussi bien, et que c'est cette "lacune" qui fait que
tu es moins efficace sur ces OS non-lbres

    Cordialement,
                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???