Domogik (était eBox 4300 vs Alix 1D)

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumptes vells: Re: eBox 4300 vs Alix 1D
Assumpte: Domogik (était eBox 4300 vs Alix 1D)
On mardi 28 juillet 2009, guilde.nt@??? wrote:

> Je suis allé sur le site de Domogik et t'ai vu parmi les membres.
> Pourrais-tu nous parler dans un petit message de ce projet ? Il y a
> quelques années, je cherchais du matériel X10 sur la région -- il y
> en avait, mais cher. J'aimerais savoir ce qui se fait aujourd'hui
> dans ce domaine.

Ben, pour le projet, j'ai commencé à contribuer, mais ces derniers jours,
j'ai un peu ralenti, déménagement oblige. J'espère pouvoir m'y remettre
bientôt.

Domogik est en fait un ensemble de process/clients qui communiquent via
xPL, un protocole développé spécialement pour la domotique. En gros, il y a
un process/client par technologie (X10, 1-Wire, KNX...), qui sert de
passerelle vers la partie active de la domotique, et un (ou plusieurs)
process qui gère(nt) la logique (réponse aux évènements, ou déclenchement
d'actions en fonction de timers...).

Derrière, il y a des clients graphiques qui eux aussi communiquent via xPL,
et qui permettent de surveiller et de configurer la logique.

Tout ça n'est pas encore totalement opérationnel, mais ça prend forme
rapidement.

Concernant le X10, je ne pourrai pas t'aide car je ne le connais pas ; je
compte utiliser le bus KNX pour câbler ma future maison, car les trucs sur
courant porteur, beurk ;o)

--
    Frédéric

    http://www.gbiloba.org