Re: Serveur RPS chez OVH

Auteur: Bayle Christian
À: guilde
CC: guilde
Sujet: Re: Serveur RPS chez OVH
Xavier Belanger a écrit :
> Bonjour,

> Je ne connais pas Wabi et après un peu de recherche il me semble
> que tu parles d'un logiciel permettant de faire fonctionner des logiciels
> Microsoft Windows 3.1 sur des systèmes Unix (?)
>
> [ http://docs.sun.com/app/docs/doc/802-6743?l=fr&a=load ]
>
> Ce serait donc quelque chose à rapprocher de Wine (?)
>
> Je regarde d'un plus près afin de pouvoir répondre sur les possibles
> points communs ou différences vis à vis de la virtualisation.

Wabi ca tournait sur du sparc et du intel il me semble, un prédecesseur
de wine et qemu, et ca affichait fort bien sur un terminal X, grace à
des fontes adéquates. Mais c'était effectivement réservé à du Win95 à
l'époque. Il était impressionnant de voir l'éfficacité sur du word/excel
qui tournait alors sur un TX mieux que sur un PC de l'époque.

> On appele ça "le progrès" ;-)

On se demande des fois quand on voit le rapport perf ressenti / puissance.

> Récemment en virtualisation ? Rien. C'est effectivement une amélioration
> des techniques développées sur les bases des années 60 et 70 ; la principale
> différence est que c'est plus facilement accessible "au commun des mortels".
>
> Je faisais juste remarquer qu'un terminal X n'est pas de la virtualisation.
> Après cette technique rentre grosso-modo dans le même cadre que
> les autres technologies informatiques, ce n'est pas la révolution en cours.

En toute rigueur, je suis d'accord, c'est amusant comme ces technos de
serveur d'affichage ont tendance à revenir ces temps ci, en parti avec
la virtualisation, mais aussi bêtement dans les browsers en applet ou
autre WebOS, on a presque recodé le firmware des TX en javascript ;-)

Bref, rien de neuf sous le soleil, tout le monde est d'accord ;-)

Christian