Linux x86_64 / ATI (AMD) Catalyst 9.6

Author: Johann SUHM
To: ML Guilde
Subject: Linux x86_64 / ATI (AMD) Catalyst 9.6
Retour d'expérience en espérant que ça puisse aider d'autres personnes.

Suite aux explications données dans ce fil [1], j'ai finalement fait une
entorse à ma tradition pour les cartes graphiques NVIDIA et cassé ma
tirelire pour acheter la très récente ATI HD 4770.

Comme prévu, l'installation du driver ATI sous Linux (x86_64 de
surcroît) n'a pas été tout repos !

J'ai testé ça sous Mandriva 2009.1 et Kubuntu 9.04 : les galères sont
sensiblement les mêmes et les résultats se valent.

TESTS

1) drivers libres (radeon et radeonhd) :
pas satisfaisant avec ma carte (instabilité, 100% CPU, X ne boote pas ...)

2) drivers ATI packagés par les distribs :
- - Mandriva : marche (2D et 3D) mais trop vieux (< Catalyst 9.5) et
affichent "unsupported hardware en surimpression" (+obligé de lancer X
manuellement)
- - Kubuntu : idem (+saccades lors de déplacements de fenêtres)

3) driver ATI Catalyst 9.5 (sorti il y a 1 mois, support la HD 4770)
- - Mandriva : échec quel que soit la méthode (génération de package ou
installation directe)
- - Kudbuntu : ok mais les saccades sont insupportables

4) driver ATI Catalyst 9.6 (sorti hier)
- - Mandriva : génération de package = échec / installation directe = OK
mais sans 3D et saccades insupportables
- - Kudbuntu : ok mais toujours des saccades

5) driver ATI Catalyst 9.6 packagé pour Mandriva par MIB [2] :
marche correctement en 2D (saccades très légères) et très bien en 3D
(testé avec Quake Wars !)

CONCLUSION

Il faut vraiment s'armer de patience et de courage en choisissant ATI !

Réussir à obtenir quelque chose de convenable relève du coup de bol :
- - les nouveaux drivers ATI ne gèrent plus les cartes trop anciennes
(tant pis pour eux !)
- - le site ATI FR n'affiche pas derniers les drivers linux, il faut
chercher sur le site US
- - les drivers ATI sont visiblement fait "a l'arrache" et testés
seulement sous RHEL et SUSE
- - les nouvelles versions de X.org du kernel créent des incompatibilités
(mais je n'ai pas compris dans quel sens !)
- - même les communautés se mélangent les pinceaux : les tableaux de
compatibilités de MIB sont faux, il vaut mieux fouiner dans leur repository.

Franchement les softwares sont vraiment mieux faits chez nVidia, dommage
le rapport hardware/prix soit complètement dépassé en entrée et milieu
de gamme.
Chez ATI les performances sont finalement au rendez-vous ... avec de la
chance ! (Merci MIB !)
Mais les choses évoluent vite et apparemment dans le bon sens alors
restons confiants !

Pour en savoir plus, le récit de mes déboire et la solution finale sont
sur le forum de mandriva [3].

[1]
http://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20090513.005352.c166fba0.en.html
[2] http://mib.pianetalinux.org/mib/fr/repository.html