Re: De l'arnaque

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: De l'arnaque
    Bonsoir Christian,

Christian Marillat a écrit :

> Oui, mais moi j'ai déjà payé pour des CD et DVD vierges, mes 2 Ipods, ma
> clé USB, mon DD externe USB, mes 9 DD internes encore vivants

    A moins que quelque chose n'ait changé récemment, mais jusqu'à présent,
ni les disques durs INTERNES, et ni les disques durs que l'on place dans
des boîtiers externes (les 2 éléments achetés à part), ne sont taxés par
la "taxe sur la copie privée"

> et
> maintenat une carte SD. Et le pire c'est que je n'ai pas le droit de
> télécharger de la musique...

    Le téléchargement, légale ou non, n'a rien à voir avec cette taxe.
Comme dit dans mon précédent mail, cette taxe compense ce qui est appelé
"l'exception pour la copie privée".

    Pour faire simple : Si tu achètes un CD de xxxxxxx, et que tu en fais
une copie pour mettre dans le lecteur autoradio de ta voiture, alors
cette taxe compense le manque à gagner des majors pour ce non-achat que
tu as fait. En effet, dans l'esprit des majors/ayant droits, si tu veux
avoir 2 CD de xxxxxxx, chacun à mettre dans 2 endroits différents, tu es
supposé l'acheter 2 fois. De même que si tu veux avoir tout simplement
une copie de sécurité du produit, afin de ne pas rayer l'original.

    La "taxe pour la copie privée" a pour but de compenser ce 2nd achat que
tu ne fais pas.

    On trouve beaucoup d'informations sur Internet à propos de cette taxe,
il convient donc d'en expliquer exactement son but.

    Là ou effectivement ce n'est pas clair, c'est que :
- l'année dernière, les majors/ayant droits ont utilisés les chiffres du
téléchargement illégale afin d'argumenter leurs rétributions. Cela
s'appelle tout simplement du **recel** (récupérer une partie de l'argent
sur une activité illégale). Ils ont dus revenir en arrière, et ont dus
utiliser d'autres arguments pour justifier la hausse (entre autre, la
compression audio, du style mp3, vorbis, etc...)

- les majors/ayant droits taxent des supports qui nécessitent un
ré-encodage des produits (audio), comme les disques durs, DVD, carte
mémoire, appareils multimédia, etc... Or, les mesures de protections des
CD sont justement là afin d'empêcher ce ré-encodage. Bref, ils veulent
le beurre et l'argent du beurre.

    Cordialement,

                        Olivier

PS: Mon explication ci-dessus ne veut pas dire que j'approuve cette
taxe... Comme toi, je trouve anormal de reverser de l'argent à des
chanteurs que je n'écoute pas, alors que je fais la simple gravure d'une
distribution Linux libre de téléchargement.

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???