Re: Réinventer la roue

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: youshe
To: guilde
題目: Re: Réinventer la roue
> Mais bon, cela belle lurette qu'on nous promet monts et merveilles des
> micro-noyaux et qu'on n'a rien de concret.

Ben si, l'interface l4 voit certaines de ses implem utilisées dans des
applications professionnelles (le site ne devrait pas être trop
difficile à retrouver).

> Au moins, Linus, pragmatique, a pris le meilleurs de deux mondes
> depuis le 2.0 : un « monolythique » avec des modules.

Sauf erreur, depuis peu, le noyau linux propose une interface pour les
usermod drivers (2.6.26 si mes souvenirs sont bons)
Je crois que ça a été proposé justement pour que les constructeurs
puissent proposer des drivers sans fournir les sources, mais sans que
cela ne compromette le système entier. Par contre, du fait de
l'approche suivie dans linux, ce n'est pas très performant, problème
qui est résolu dans des micro noyaux comme l4...

Et si je ne dis pas de conneries, certains windows proposent des
drivers en mode utilisateurs aussi

Ah oui, citons aussi singularity (sauf erreur de nom) comme micro-noyau
chez microsoft research :)

> En attendant mieux - et AMHA on n'est pas près d'en avoir - c'est de
> loin le meilleur choix.

Il me semble que plusieurs micro noyaux soient arrivés à un stade de
maturité qui permettrait une utilisation concrète. Ce qu'il manque,
c'est certaines couches au dessus qui ne motivent pas grand monde j'ai
l'impression. Ca fait par exemple plusieurs années que je vois une
proposition de thèse pour porter une JVM au dessus de l4 et ainsi viser
l'embarqué...

Certains mythes d'il y a 20 ans ne sont plus vraiment d'actualité,
comme le fait que les micro-noyaux sont lents. Certaines recherches ont
abouti sur plusieurs approches intéressantes comme les 'fast IPC' (pas
sûr du terme encore une fois :))

Vous voulez des liens ? Plus d'explications ? Ou ça va ? ;)

Fred