Re: Windows XP à 10 €

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Windows XP à 10 €
    Bonjour,

Christian Marillat a écrit :
> Salut,
>
> C'est ce que va vous rembourser Auchan pour la suppression de Windows Xp
> sur un ASUS. Meme mieux les frais de port sont à la charge du client, ça
> va donc vous couter de l'argent.

    Ce n'est pas vrai à 100%. D'après l'article, pour ASUS il est possible
de ne pas renvoyer la machine (voir le "ou déclaratif client") :
<extrait>
- Suppression du système : dans les ateliers ASUS (ou déclaratif client).
</extrait>

> http://www.pcinpact.com/actu/news/50330-remboursement-windows-xp-vista-auchan.htm
>
> La vente liée a encore de beaux jours devant elle.

    A noter que j'ai acheté un "ACER Aspire One" en Décembre dernier, et
que j'ai pu me faire facilement rembourser le XP home qu'il y avait
dedans. Le site du vendeur (Darty) proposait une page de téléchargement
de formulaires de remboursements auprès des fabriquants :
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyPopupContenuView?storeId=10001&u=0&element_id=30059

    Le portable est parti aux ateliers pour une période d'un peu moins d'un
mois (c'est long...), et il est revenu sans le "sticker" de numéro de
série, mais... avec le XP toujours installé !!! J'ai tout formaté et
installé une Debian dessus... ;)

    40€ m'ont été remboursé, et je n'ai pas eu de frais de port.

    Evidement, j'aurai préféré ne pas avoir de Windows du tout sur cette
machine, et m'économiser cette indisponibilité.

    Quand à acheter ce même portable avec un Linux préinstallé, ce n'était
pas intéressant : ACER ne vend la version Linux de cette machine qu'avec
les configurations hardware plus légères. Ce qui explique sans doute
ceci :
http://www.pcinpact.com/actu/news/50255-windows-xp-netbooks-situation-marche.htm

<extrait>
Quand la folie des netbooks a commencé, la firme Microsoft n’était pas
donnée gagnante. Et pour cause, cette dernière n’était présente que sur
quelques modèles. Les machines proposées sous Linux étaient nombreuses
au point que beaucoup y voyaient une énorme porte d’entrée pour les
différentes distributions. Or, selon une étude du NPD Group, la part de
marché de Windows sur les ventes de netbooks atteignait 96 % à la fin du
mois de février.
</extrait>

    Cordialement,

                        Olivier