Re: Debian GNU/Linux 5.0 updated

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: ML Guilde
New-Topics: Re: Debian + NVIDIA + suspend-to-disk (etait : Debian GNU/Linux 5.0 updated)
Subject: Re: Debian GNU/Linux 5.0 updated
    Bonsoir Hervé,

Hervé de Dianous a écrit :
> Et vlan :(
> Mais tranquillisez-vous, c'est de ma faute :(
> Surtout quand le serveur X est en vrac et avec lui, bien sûr, le clavier
> !!!

    Depuis quand un plantage du serveur X te bloque ton clavier ? Surtout
que ce n'est pas réellement un plantage, c'est "simplement" le module
fglrx qui n'arrive pas à se charger. Bref, Xorg s'arrête de lui-même, et
tu te retrouves en mode console.

    Le control+alt+f1 n'a pas marché ?

> Reset obligatoire et boot sur noyau précédent, lecture des logs, partir
> au nouvelles, téléchargement du dernier pilote ATI, reboot sur le
> nouveau noyau en mode rescue et exécution du script.

    Raison pour laquelle il faut TOUJOURS se garder quelque part sur le
disque dur, le dernier ".run" que l'on a installé...

    Chez moi, il est dans le /root... ;) Cela évite de devoir booter sur un
autre kernel ou sur une autre distribution.

> Bref, les pilotes propriétaires auto-installables, c'est pas bien et
> faut pas en abuser surtout pour les serveurs-X.

    Là, je ne te comprends pas. Le fonctionnement du ".run" est connu
depuis des années, et rien n'a changé récemment. Du moment qu'il se
compile pour s'adapter à une version PRECISE du kernel, il est logique
qu'un changement de kernel fasse tout planter. Je ne pense pas que tu
découvres que maintenant ce phénomène. Si ?

    3 solutions pour éviter ce problème :
- tu ne mets pas à jour ton kernel
- tu utilises une Ubuntu. Dans le cas où elles détectent un changement
de la version du kernel, elles utilisent un mécanisme de recompilation
des drivers proprios (ATI, NVIDIA, mais pas seulement) lors du boot.
Cela s'appelle le DMKS
http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Kernel_Module_Support
- tu utilises les drivers proprios fournit par Debian. Il faut pour cela
activer les "non-free". Par exemple, pour les cartes NVIDIA récentes,
c'est ici : http://packages.debian.org/squeeze/nvidia-kernel-2.6-686 .
Sinon, il faut utiliser les paquets "nvidia-legacy" :
http://packages.debian.org/search?keywords=nvidia&searchon=names&suite=testing&section=all
. Ils sont moins à jours par rapport aux ".run", mais sont adaptés aux
kernels Debian. Et donc, la mise à jour ne casse rien.

    Personnellement, j'ai eu moins de problème que toi lors de la dernière
upgrade du kernel, qui a fait passer en 2.6.26-2. Avant, j'étais obligé
de compiler mon propre paquet linux-image afin de désactiver l'option
"CONFIG_PARAVIRT" du kernel, incompatible avec les drivers NVIDIA. Mais
depuis le 2.6.26-2, ce n'est plus la peine.

> Nous sommes donc passés de 2.6.26-1-amd64 à 2.6.26-2-amd64
> Ce qui m'étonne, c'est que le paquet linux-headers-2.6.26-2-amd64 n'est
> pas été mis à jour.

    En i686, tout est à jours :
$ dpkg -l|grep linux-header
ii  linux-headers-2.6-686                     2.6.26+17+lenny1
ii  linux-headers-2.6.26                      nv.177.82.001
ii  linux-headers-2.6.26-2-686                2.6.26-15
ii  linux-headers-2.6.26-2-common             2.6.26-15

    Et c'est pareil pour amd64 :
$ aptitude search linux-header|grep amd64
p   linux-headers-2.6-amd64
p   linux-headers-2.6.26-1-amd64
p   linux-headers-2.6.26-2-amd64

    Tes sources ne sont donc pas à jours...