Re: Deux réseaux différents sur la même machine [resolu]

Auteur: guilde@coursimault.com
À: guilde
CC: guilde
Anciens-sujets: Re: Deux réseaux différents sur la même machine
Sujet: Re: Deux réseaux différents sur la même machine [resolu]
sly (sylvain letuffe) a écrit :

> Mmmmm, on peut avoir un mini schéma ASCII art pour éssayer de comprendre ?
>
> Est-ce ça :
> réseau+serveurs
> switch
>    /\
>  /    \
> |      |
> routeur
>    Ligne FT

Exactement.

> ça, ça ne sent pas très bon, j'ai peur que ton linux, après avoir reçu des
> paquets, émette une réponse "au pif" sur l'une ou l'autre des interfaces.
>
> Si c'est la bonne tout va bien, si c'est pas la bonne, un peu d'anti-spoofing
> coté routeur FT, et comportement aléatoire

> Je parie là dessus

En ayant encore regardé davantage, ça ressemble bien à ça. Dans les configs multi-provider (en fait ça revient à ça), il faut
rajouter des tables de routage ( http://lkml.indiana.edu/hypermail/linux/kernel/0005.3/0134.html ). De plus, je constate que dans
shorewall (que j'utilise) il y a toute une doc sur le sujet : http://shorewall.net/MultiISP.html

Donc, comme j'y suis allé la fleur au fusil, je me suis fait avoir. J'aurais préféré que ça ne marche pas du tout plutôt que marcher
"presque bien". Je ne comprends pas toutefois quel est exactement le mécanisme qui fait que le résultat est pseudo-aléatoire.

Pour Nicolas :
> Les deux IP internes du routeur sont sur le même subnet? Si oui, change !

Non, les deux réseaux n'ont rien à voir (81.80.112.x et 217.108.195.x . De plus je n'ai absolument pas la main sur le routeur.

Bon, plutôt que de me casser la tête à faire des configs "multi-providers", je vais tout basculer brutalement sur le même réseau, de
toute façon ça devait être l'état final.

Merci !

--
-- Jean Marc