Deux réseaux différents sur la même machine

Author: JM Coursimault
To: guilde
Subject: Deux réseaux différents sur la même machine
Hello folks,

J'ai depuis des mois des soucis avec un mix de réseaux en provenance
d'un routeur ADSL France Télécom.

Nous avions initialement une plage d'adresses qui est devenue trop
petite; de plus, certains sites devaient avoir du HTTPS, donc des
adresses IP propres.

Dons FT nous a donné une nouvelle plage d'adresses, sortant sur un
deuxième port du même routeur. On a donc deux sorties sur ce routeur.

Faisant confiance (à tort ?) à mon switch pour router les paquets "au
bon endroit", j'ai mis ces deux sorties sur un même switch.

Ensuite, sur les machines devant avoir des adresses sur les deux réseaux
(au moins provisoirement, pour des raisons de migration "en douceur"),
j'ai configuré les deux réseaux sur deux cartes différentes, avec des
gateways différentes, qui sont en fait les deux adresses IP du routeur.

Résultat : fonctionnement plus qu'aléatoire, des coupures de l'ordre de
l'heure, sans qu'on sache pourquoi ou comment, bref le bazar.

FT appelé à la rescousse ne voit rien de spécial. Ils ont essayé pendant
un temps de fixer une correspondance adresse IP/adresse MAC, mais pas
concluant non plus.

J'ai lu dans le LARTC (je n'arrive plus à remettre la main dessus) qu'en
fait, sous Linux, une adresse IP n'est pas liée à la carte réseau, mais
à la machine; et que des paquets arrivant sur une carte peuvent repartir
par une autre. Je me dis que cela peu expliquer le pb. (?)

Bon, donc histoire de simplifier (?), je mets toutes les
adresses/réseaux sur une seule carte.

Ca continue de planter aléatoirement.
Il n'y a pas de pbs hardware, d'adresses Mac en double, ni rien de ce style.

Any hints ?