Re: Firefox, images et exceptions

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: ML Guilde
Sujet: Re: Firefox, images et exceptions
    Bonjour,

Marc BERLIOUX a écrit :

> tu es en train de me dire que Google peut modifier les préférences du
> navigateur d'un particulier ?
>
> J'ai du mal à y croire

    Si je reprends ton mail :
<extrait>
J'ai fini par trouver
que le site de sa banque était blacklisté dans les "options", "contenu",
"charger les images automatiquement", "exceptions".

Après avoir supprimé le site des exceptions ça a remarché.
</extrait>

    Cette partie là de FF N'est PAS contrôlée par les blocklists de Google.

    Le principe de FF, c'est :
- par défaut, le navigateur télécharge TOUTES les images (c'est le rôle
de la case à cocher "Charger automatiquement les images")
- si il y a des exceptions dans la boîtes "exceptions", et que celle-ci
son marquées "bloquer", alors les images de ces sites-là seront bloquées.

Donc, si tu as trouvé des exceptions à cet endroit-là, c'est que
"quelque chose" sur la machine, ou l'utilisateur lui-même, a rajouté ces
exceptions-là. Peut-être une extension de FF, comme par exemple
"Adblock" (aucune idée, je ne l'utilise pas cette extension).

    A noter que si, pour une raison ou pour une autre, tu ne peux pas
écrire sur les fichiers de préférence de FF ("C:\documents and
settings\nom utilisateurs\Local settings\application
data\mozilla\firefox\*.*"), il est fort possible que tes modifications
n'aient pas été enregistrés lors de la fermeture de FF.

    Maintenant, je pensais dans mon autre mail, à un AUTRE MECANISME  de
FF. Celui que l'on trouve dans Options / Sécurité / "Signaler que le
site que le visites est suspecté d'être *.*". C'est ce mécanisme-là qui
est mise à jour par des download depuis Google. Et je me disais que,
peut-être, le blocage avait été introduit par cet autre mécanisme.

    Mais à priori, tu dis que tu as retrouvé le site dans la 1ère
blocliste, donc ce n'est pas cela.

    Aussi, je vois 6 possibilités :
- problème de droits d'accès pour écrire dans le profile. Fais
l'équivalent d'un "chmod" sur le répertoire du profile, afin de te
redonner des droits d'écriture (note : Ca, c'est du support Windows,
donc c'est HS ici)
- corruptions du système de fichier. Ma réponse est HS, mais je te mets
su la voie : "chkdsk /f x:" ("chkdsk /?" pour le "man")
- corruption quelconque du profile : Supprime-le, mais attention, tu dis
adieux aux bookmarks, mots de passe enregistré, etc...
- un plugin/extension quelconque de FF
- comme dit Christian : Un virus ou une cochonnerie de ce type. Mais je
suis étonné qu'il soit aussi ciblé (blocage de ce site-là de banque)
- un autre mécanisme de protection de la machine. Un soft de contrôle
parental par exemple, un antivirus ou quelque chose de ce type là. Mais
là encore, ce serait étonnant que ce "produit" soit aussi ciblé, et
qu'il s'occupe d'un fichier de configuration de FF

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???