Re: Problème de connexion IPCop / ADSL ( résolu )

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Problème de connexion IPCop / ADSL ( résolu )
    Bonjour,

Marc TERRIER a écrit :
> Mon problème de connexion n'est toujours pas *expliqué* (peut-être un changement
> dans l'infrastructure du FAI, suite au rachat de TELE2 INTERNET par SFR, ou une
> bizarrerie dans les versions récentes d'IPCop), mais en revanche, il est
> *résolu*, et cela, grâce à l'intervention fort sympathique d'Olivier
> ALLARD-JACQUIN. Un grand merci à lui !
>                 ********************

> En quelques mots :
>
> - Une adresse IP incorrecte était automatiquement attribuée à l'interface
> "rouge" d'IPCop (la patte réseau connectée au modem ADSL Ethernet), sans que je
> [...]

    Je vais me contenter de rajouter quelques détails techniques :
- tout d'abord, le problème rencontré est spécifique à IPCop, peut-être
plus ou moins spécifique à la version utilisée (4.20 il me semble). La
configuration d'une Ubuntu 7.10 via les paquets pppoe/pppoeconf n'a
rencontré aucun problème avec cette installation ADSL

- le modem était connecté sur l'interface eth2 de la machine. Lors du
démarrage de pppd (le démon PPPoE), le FAI (tele2) a fournit les
informations suivantes :
+ une adresse IP pour la machine (93.x.y.y)
+ l'adresse de "l'autre coté" du tunnel PPPoE : 1.1.1.1
+ les IP des DNS (aucune importance, le problème n'était pas là)

- le problème, c'est que l'interface eth2 a ELLE AUSSI été configurée en
1.1.1.1. Je ne comprends pourquoi IPCop à fait ceci

- enfin, IPCop n'a pas définit de route par défaut. Aucune des routes de
la commande "route -n" n'affichait de ligne commençant pas "0.0.0.0". La
machine ne pouvait donc pas communiquer avec l'extérieur

- le lancement manuel de "route add default gw 1.1.1.1" avait pour effet
de transférer tous les paquets IP à destination de l'extérieur,
directement sur eth2, et non pas sur ppp0. En effet, la route rajoutée
ressemblait à ceci :
<commande>
Destination  Passerelle   Genmask  Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0      1.1.1.1      0.0.0.0  UG    0      0        0 eth2
</commande>
Remarquez en particulier le "eth2" final

- avec "tcpdump", on voyait les paquets IP sur eth2, qui "débordaient"
en-dehors du tunnel PPPoE. La machine ne pouvait donc pas communiquer
avec l'extérieur...

- aussi la solution a ce problème a été :
 + d'affecter une non-adresse IP à eth2 :
    ifconfig eth2 0.0.0.0 up
                      ^^^^^^^
 + définir la route par défaut, EN FORCANT l'utilisation de ppp0 (sinon,
une erreur apparaissait) :
    route add default gw 1.1.1.1 ppp0
                                     ^^^^

- afin que ceci soit fait automatiquement au démarrage, les 2 lignes-ci
dessus ont été rajouté au /etc/rc.local

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???