Re: Attaque sur modems Linux

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: sly (sylvain letuffe)
To: guilde
題目: Re: Attaque sur modems Linux

C'est pas faux, mais si ton mot de passe "faible" ne contient que 1 caractère
il se fera plombé plus vite qu'un mot de passe à 2 caractères.

(Si on suppose que le développeur de la brute-force va d'abord tester tous les
mots de passe de 1, puis de 2, puis de n caractères.)

Si celle-ci est distribuée, le fail2ban va remplir une base de donnée
potentiellement importante (d'autant plus en IPv6) et cette fois ton serveur
va succomber à une DDOS, mais on aura pas ton mot de passe ;-)

>     Donc lors d'un attaque par force brute, la 3ème que j'ai indiqué plus
> haut, il y a un réel risque pour les mots de passe "faibles".

"réél" faut pas non plus sombrer dans la parano. J'utilise depuis longtemps
des mots de passe aléatoire de 8 caractères uniquement en minuscules (plus
simple à retenir) et je les considère comme suffisent.

Reprenons ton calcul avec de nouvelles données :
( man sshd_config)

- ssh par défaut n'autorise que 10 connexions simultanées non authentifiées
- il attends 2 secondes après chaque échecs

Ce qui donne à l'attaquant la possibilité de tester 5 mots de passe par
secondes.

En supposant quand même qu'il va y arriver après n'avoir testé que la moitié
(il a droit à un peu de chance quand même)

Il lui faudra :
26^8/5/3600/24/365/2=662 années

J'espère qu'il n'est pas pressé...

--