Re: shell

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jérémy Bobbio
To: guilde
題目: Re: shell
On Mon, Mar 23, 2009 at 02:25:01PM +0100, Guillaume Allegre wrote:

> Tu utilises l'opérateur pour les chaînes, il te faut celui pour les entiers
> ( -eq ou -ne ).
> man bash, section CONDITIONAL EXPRESSIONS

Mh… peut-être vaut-il mieux ré-expliquer la syntaxe de « if » pour
commencer.

Depuis dash(1) :

  if list
  then list
  [ elif list
  then    list ] ...
  [ else list ]
  fi

« list » indique ici une liste de commandes. Pour la liste utilisé par
0, alors la liste de commande qui se trouve après le « then » est
exécuté.

Donc tout simplement :

  if mount /dev/sda1 /media/sda1; then
    echo OK
  else
    echo KO
  fi

La construction que l'on voit généralement utilise la commande « [ »,
souvent un builtin du shell, mais sous Debian, on peut aussi l'exécuter
par "/usr/bin/[". Souvent c'est un lien en dur vers « /usr/bin/test ».
Voir test(1) pour les détails.

Suis-je clair ?

À bientôt,
--
Jérémy Bobbio                        .''`.
lunar@???                    : :Ⓐ  :  # apt-get install anarchism