Re: Libre en fete - Communiqué de Presse

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Guillaume Allegre
To: guilde-organisation
題目: Re: Libre en fete - Communiqué de Presse
Le Mon 02 Mar 2009 à 00:31 +0100, Guillaume Allegre a ecrit :

> OK, je vais corriger.

J'imagine que s'il y a des demandeurs, on pourra les rediriger vers l'install
de Voreppe le 4 avril

Donc, 3e mouture :

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???  Promouvoir et défendre le logiciel libre

Communiqué de Presse :

Evènements "Libre en fête" en Dauphiné.

"Libre en Fête" est une initiative lancée en 2001 par l'association April
pour coordonner des animations autour de l'informatique libre dans toute
la France, autour du 21 mars.
Détails : http://www.libre-en-fete.net/
À l'occasion de la 9e édition, trois événements auront lieu dans la région
grenobloise, à Grenoble, Voiron et Voreppe.

1. Conférence "Wikipedia et diffusion de l'information" (Grenoble)
Organisée par l'association GUILDE

Mardi 17 mars 2009 à 19:30
Ecole de Génie Industriel (ex-ENSGI), Grenoble-INP, 46 av. Félix Viallet, Grenoble.
Par David Monniaux.

L'informatique libre est surtout connue par ses logiciels "alternatifs",
comme le système d'exploitation GNU/Linux, le navigateur Firefox ou la suite
bureautique OpenOffice.org.
Mais c'est aussi des données libres, dont la licence assure qu'elles sont
disponibles pour tous et tous usages, et Wikipedia en est un excellent exemple,
fruit d'un effort collaboratif sans précédent.

David Monniaux est chercheur en informatique (CNRS/Verimag) et
administrateur de Wikipedia et de Wikimedia Commons.
Il traite régulièrement de sujets liés à Wikipedia sur son blog :
http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/Wikipedia

Les principaux thèmes abordés seront :
- la vérifiabilité de l'information
- l'accès aux médias
- les données publiques

Contact : Guillaume Allègre, allegre.guillaume@???, 06.72.58.17.63
Détails : http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20090317/

2. Aristote fête le libre (Voiron)
Organisée par l'association Aristote, en partenariat avec la GUILDE

Samedi 21 mars 2009, de 09h00 à 18h00.
CREPS Rhône-Alpes, domaine de la Brunerie, 38500 VOIRON

L'association Aristote (site d'enseignement à distance) vous invite à la journée
"Libre en fête" le samedi 21 mars de 9h à 18h, en partenariat avec la GUILDE.
Au programme : exposition sur les Logiciels Libres, mini-conférences
(à partir de 14h), ateliers, démonstrations de logiciels et matériels
(dont Openmoko, le smartphone libre).

Contact : Olivier Hoenig, info@???, 06 63 55 40 95
Détails : http://www.guilde.asso.fr/wiki/LEF:2009#VOIRON

3. Libre en fête à Voreppe
Organisée par la médiathèque de Voreppe, en partenariat avec la GUILDE

    * A la médiathèque Stravinsky :
24 au 29 mars, exposition « Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? ». Un ordinateur
est également à votre disposition pour découvrir un échantillon de logiciels
libres.
vendredi 27 mars de 9h30 à 11h30 un atelier multimédia « à la découverte des
logiciels libres », sur inscription
    * A la Mairie, salle du conseil municipal
samedi 4 avril, install-party
(dans le cadre de la semaine du Développement durable)

Contact : médiathèque Stravinsky, 04 76 56 63 11
Détails : http://www.guilde.asso.fr/wiki/LEF:2009#VOREPPE

À propos de l'association Aristote

L'association loi 1901 Aristote s'adresse aux particuliers, entreprises et associations du bassin de vie voironnais. Son objectif est de développer la formation continue et de favoriser l'accès aux nouvelles technologies à toute la population du Voironnais. Site récepteur de formations à distance, Aristote est rattaché au Réseau Rhône-Alpes des Formations Continues dit "Réseau FORMAVIA", initié par la Région Rhône-Alpes.
site : http://www.aristote.net/

À propos de l'association GUILDE

La Guilde des Utilisateurs d'Informatique Libre du Dauphiné (GUILDE) est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir les logiciels libres, et particulièrement le système Linux, auprès des particuliers et des professionnels et de rassembler les utilisateurs de la région du Dauphiné. Parmi ses activités diverses, on trouve l'organisation de conférences mensuelle gratuites, la participation à de nombreux événements autour du libre et l'entraide via des listes de diffusion.
site : http://www.guilde.asso.fr.

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 4000 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre dont plus d'une soixantaine d'entreprises, une cinquantaine d'associations et deux collectivités locales.
site : http://www.april.org