Re: Repartitionnement Windows

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Repartitionnement Windows
    Bonsoir,

Frédéric a écrit :

> Mmm, bizarre ; il n'y a que 30Go de données, et l'outil de Windows ne veut
> pas descendre en dessous de 160Go (il y a 280Go, actuellement)... J'ai
> pourtant défragmenté avant.
>
> Cela veut-il dire qu'il y a des trucs qui traînent plus loin ?

    Oui. Il y a sans doute un gros truc en plein milieux du disque, qui
s'appelle la MFT ("Master File Table" si je me souviens bien). C'est
une structure de données (on pourrait dire que cela ressemble vaguement
à une notion d'inode, mais ce n'est pas tout à fait cela), que Windows
pose généralement à 50% du disque.

    Sinon, il est possible qu'il y ait des morceaux du swap de Windows à
cette endroit. Je te conseille donc de le désactiver (mettre sa taille à
"0") ( http://www.google.com/search?q=desactiver+pagefile ):

- Panneau de configuration -> Système -> onglet Avancé -> Paramètres de
performances -> onglet Avancé, Modifier la Mémoire virtuelle.
- mettre toutes les valeurs à zero
- rebooter
- vérifie que le c:\pagefile.sys est à 0 octets
- défragmenter de nouveaux

    Il peut y avoir d'autres cochomneries, comme les "points de
sauvegardes" que fait Windows de temps en temps. Ou d'autres trucs du genre.

    Après, cela relève plus du support de plateforme MS, et c'est HS sur
cette liste (j'en ai déjà trop dit, et je m'en excuse auprès des
lecteurs...).

> Et que si
> j'utilise la méthode linux, je risque d'écrabouiller des choses ?

    Normalement, ntfsresize regarde quel est le dernier bloc utilisé, et ne
te permet pas de descendre en-dessous de cette taille-là.

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???