Re: nouveau PC Janvier 2009 : Hardware

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: nouveau PC Janvier 2009 : Hardware
    Bonjour,

jeanluctux a écrit :

[...]

> OK, donc, la carte va mal vieillir ?
> Aujourd'hui, j'en suis content mais je devrais essayer de prendre une image
> de mon hardware, pour pouvoir vérifier plutard, si un jour j'ai des choses para-normal
> qui se passe sur mon PC.
> Pour la mémoire, j'ai memtest86+
> Pour le disque, j'ai hdparam .... j'ai vu iozone3 .... pas essayé

    Je te recommandes le "Drive Fitness Test" d'Hitachi, développé
initialement par IBM : http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm
Il y a notamment son "full test", qui fait une analyse de surface du
disque. C'est bien pratique pour trouver les secteurs défectueux d'un
disque neuf.
Le soft est proprio mais libre de diffusion.
On le retrouve aussi sur l'excellent http://www.ultimatebootcd.com/

> Pour le réseau, je ne sais pas trop.

    Personnellement, j'utilise une méthode "fait maison". L'idée est de
"bourrer" le réseau de paquets, et de voir si des erreurs de
transmission apparaissent.

    Le corollaire, c'est que cela permet aussi de tester la fiabilité du
câblage réseau et/ou des switch sur le parcours.
- sur une machine, j'installe un service "chargen" via xinetd :
    aptitude install xinetd
rajouter le fichier /etc/xinetd/chargen qui contient ceci :
<fichier>
# default: off
# The xinetd internal service which continuously generates characters
# until the connection is dropped.  The characters look something like
# this:
# !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\]^_`abcde
# This is the tcp version.
service chargen
{
        disable         = no
        type            = INTERNAL
        id              = chargen-stream
        socket_type     = stream
        protocol        = tcp
        user            = root
        wait            = no
}
</fichier>
    /etc/init.d/xinetd restart
    netstat -taupn|grep :19
le résultat doit monter un port TCP/19 d'ouvert

- sur une autre machine (cliente), je lance un "telnet" qui va ouvrir le
port TCP/19 du serveur :
    telnet serveur 19 > /dev/null

la sortie est redirigée sur /dev/null, afin de ne pas consommer
inutilement de la puissance CPU, et d'obtenir le débit le plus important
des cartes réseaux. On arrête le test par un "killall telnet" (le ctrl+c
ne marche généralement pas)

- de chaque coté, on lance à intervalle régulier des ifconfig, en
regardant plus particulièrement les lignes "errors", "dropped", etc...:

# ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr x:x:x:x:x:x
          inet adr:x.x.x.x  Bcast:x.x.x.xx  Masque:x.x.x.x
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1

          collisions:0 lg file transmission:1000
<<<<<<<<<<
          RX bytes:32246517 (30.7 MiB)  TX bytes:1895435 (1.8 MiB)
          Interruption:23 Adresse de base:0x8000

Remarque: On peut utiliser d'autres softs pour faire ce genre de test,
notamment "nc":
- cote serveur :
    nc -l -p 2020 > /dev/null
(le port tcp/2020 est ouvert)
- coté client :
    cat /dev/zero |nc serveur 2020
(connexion au port tcp/2002 de "serveur")

> Voilà, ... les chipsets .... ils vont se tester via le test du disque .... non ?
> Il faudrait que je définisse des règles de test constante, pour me faire une
> base de comparaison fixe.
>
> Pour info, sur le vieux PC qui commençait à m'énerver, j'avais :
>    - la souris qui ne marchait pas parfois au boot (re-démarrer X n'y changeait rien)
>      ==> reboot .... genre une fois tous les 30 boots.
>    - des corruptions de ext3 bizarre .... à tel point que j'avais cru que qq avait réussi à
>      rentrer sur mon système.

    Pour ce denier point, cela peut s'expliquer par des secteurs défectueux :
- DFT permet de déterminer si il y en sur le disque.
- après j'utilise "dd" afin de dénicher ces secteurs, que j'isole du
reste du disque en créant une partition vide qui les englobe. L'avantage
de cette technique par rapport à un soft comme "testdisk", c'est que la
partition que je crée commence 100Mo avant le 1er secteur défectueux, et
termine 100Mo après le dernier. Ainsi, si les secteurs défectueux sont
entourés de secteurs "malades" qui vont bientôt lâcher, ils ne seront
quand même plus utiliser. Par contre, cela découpe le disque en
morceaux, ce que peu être pénible pour certains. Le disque dur de ma
passerelle Linux a subit ce traitement depuis 2.5 ans, et je n'ai plus
jamais eu de problème de ext3 corrompus.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???