Re: Blu-ray Pioneer et logiciels libres

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Blu-ray Pioneer et logiciels libres
    Bonjour Frédéric,

Frédéric a écrit :
> Bonjour,
>
> En lisant la notice de la platine blu-ray Pioneer de ma mère, je viens de
> me rendre compte qu'ils utilisent plein de logiciels libres : en
> annexe, on trouve le texte complet de la GPL, et de tout un tas de
> librairies (principalement graphiques, comme lijpeg, libpng...).
>
> Cela veut donc dire que les sources de leur firmeware sont dispo quelque
> part, non ?
>
> Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

    En temps que client et possesseur de la dite platine, tu peux demander
(mail, courrier, ...) à Pionner de te fournir les sources des softs
utilisés.

    J'ai cependant un petit toute quand à la manière dont TOUT le contenu
du firmware soit fournit en GPL, y compris les parties sensibles de
décryptage des médias (blueray, dvd, ...).

    Il est en effet possible de faire cohabiter sur un même support (le
firmware) des softs en GPL et en closed-source. Il suffit simplement
que les deux types de softs ne soient pas "linkés" au niveau des librairies.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???