Re: nfs

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: jeanluctux
To: guilde
題目: Re: nfs
Le Sunday 01 February 2009 01.39:27 Patrick Dupre, vous avez écrit :
> J'oubliais:
> depuis le client j'ai:
>
> showmount -e 192.168.0.101
> rpc mount export: RPC: Unable to receive; errno = No route to host

Bonjour,

En ce qui concerne ton firewall, je te conseille de débrancher la prise réseau
coté modem, et de supprimer le firewall (juste le temps de l'essai biensur).
désactication : fichier attaché firewall_passoir.sh
Comme ça, ça élimine déjà des questions.
Et puis, quand tu as finis l'éssai, tu peux remettre ton firewall.

Mais de toute façon, en dehors de problème de nfs, j'espère qu'Olivier va faire une lecture de ton firewall
(j'utilise moi-même ses scripts) parce que tu ne filtres pas les ports en fonction de l'interface
(réseau interne ou externe) ou en fonction des IP (réseau interne ou externe)
et je me demande si tu es vraiment protègé, même quand ton firewall est activé.
Tu devras détailler les eth0, eth1... de ton serveur .... mais bon, c'est un autre problème que le nfs.

Sinon, pour ton nfs, mets une entrée dans /etc/hosts de chaque coté, pour que l'adresse IP
soit résolue en un nom (même bidon).... pas sur que ça règle le problème, mais ça ne gène pas de toute façon.
C'est à dire :
sur serveur :
/etc/hosts
    192.168.0.100 leClientDici

sur Client :
/etc/hosts
    192.168.0.101 leServeurDici

pour le /etc/exports, essai "insecure"
/home    leClientDici(rw,insecure)

sinon, le /etc/exports de debian me dit :
# Example for NFSv4:
# /srv/nfs4        gss/krb5i(rw,sync,fsid=0,crossmnt,no_subtree_check)
# /srv/nfs4/homes  gss/krb5i(rw,sync,no_subtree_check)

Et n'oublie pas d'aller fouiller dans le /var/log à la recherche d'info nfs

Bonne chance.
Jean-Luc.