Re: video ... traitement / sauvegarde

Autor: Jerome Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: video ... traitement / sauvegarde
On Tue, 20 Jan 2009 10:52:36 +0100
Christian Marillat <marillat@???> wrote:

> Le problème c'est que ces formats sont très mal supportés sur les
> lecteur de salon. Résultat si tu arrives chez quelqu'un pour lui faire
> voir tes vidéos de vacance il y a de forte chance pour que ça ne
> marche pas.

J'ai pas mal avancé sur le sujet ... et j'ai retenu le mkv pour
l'archivage à cause de sa capacité a gérer les metadata.

quelques questions tout de même :
Avec quels outil est il possible de modifer les champs «Creation date»
et «title» ?

$ hachoir-metadata MVI_5750.mkv
Common:
- Title: test
- Duration: 9 sec 459 ms
- Creation date: 2009-01-22 21:01:52
- Producer: mkvmerge v2.0.2 ('You're My Flame') built on Jul 14 2008
22:44:46
- Producer: libebml v0.7.7 + libmatroska v0.8.1
- MIME type: video/x-matroska
- Endian: Big endian
Video stream:
- Image width: 640 pixels
- Image height: 480 pixels
- Compression: V_MPEG4/ISO/AVC
Audio stream:
- Channel: mono
- Sample rate: 44.1 kHz
- Compression: A_MPEG/L3

Second question: au delà de l'archivage, il y a la diffusion, ou je
compte bien utiliser le conteneur AVI au sein de pages web. Alors que
je n'ai aucun problème pour convertir l'AVI produit par mplayer en MKV,
la conversion inverse conduit à bouillie à peine regardable.
j'ai essayé :
$ mencoder -oac copy -ovc copy -o test.avi MVI_5750.mkv

Cela pourait être lié au fait que mencoder veut faire du stéréo et
pourrait mange des bits de la video. En effet
$ mencoder -ovc copy -o test.avi MVI_5750.mkv -nosound

conduit a la bonne video. Comment forcer le mode «mono» dans mencoder ?

Merci au gourous videos de la liste.

A++

--
Jérôme KIEFFER