Son avocat a eu beau défendre le fait que la licence ne soit pas
facturé et que la facture portait la mention "livré sans logiciels" ,
ca ne suffit pas.
Remarquons cependant que c'est l'écart entre le niveau de connaissance
moyen des gens et le discours commercial abusif qui en fait un
coupable.
Si il était évident pour tous que matériel et OS sont deux choses
distinctes et qu'on achète l'un indépendamment de l'autre, alors la
culpabilité aurait été moins criante. La volonté de tromper est bien
réelle, mais en plus on conforte le client comme irresponsable qui
signe sans savoir.
Si il avait vendu des PSP avec pleins de jeux piratés, peut être la
part de responsabilité des clients aurait joué en sa défense. De la
même manière rien n'est dit à propos des DivX, est-ce moins
condamnable ?
Le client est autant victime de "Bravo informatique" que de son
ignorance vis-à-vis de la vente lié. Et ce n'est pas en lisant cet
article qu'il aura une chance de connaitre
http://www.detaxe.org/
--
Bruno