Re: Article Dauphiné Libéré 15/01

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc BERLIOUX
日付:  
To: ML Guilde
題目: Re: Article Dauphiné Libéré 15/01
NightLord a écrit :

> Ah ah !!! bingo, voila le sujet en question... Je vais m'exprimer vu que
> j'ai touché du doigt la réalité... Un de mes clients avait une machine
> sous Windows. Il est survenu un problème qui "nécessitait" un
> reformatage/ré-installation (machine pourrie, vérolée... la rentabilité
> pour le client était de sauver les 3 documents qu'il avait et de
> remettre la machine à plat)... Je lui demande donc ses licences,
> logiciels drivers (qu'il était en devoir de posséder... je ne bosse pas
> sur des machines avec du pirate dessus). Il est dans l'incapacité de me
> les fournir.. on regarde donc la facture et elle ne mentionne pas de
> logiciel, ni OS, ni Office ni norton anti-virus, pourtant installés sur
> la machine... Je ne veux pas être méchant avec le client en question,
> mais ce gars était incapable de mettre en place ne serait-ce qu'un OS en
> clickodrome... alors installer une suite comme ça, c'est de la science
> fiction, donc je le suppose de bonne foi.
>
> Pour confirmer ça, je suis allé chez Bravo en "client mystère" et
> demande une machine... le vendeur me propose la promo actuelle (ils en
> avait déjà vendus une centaine.. c'est l'argument massue pour dire que
> c'est du bon !). Machine qui va bien, Windows installé, Office, norton
> et donc du Divx "même pas encore sortit en DVD" comme argument de vente
> ! effectivement le prix de la machine correspond à celui d'une machine
> "nue" mais elle est proposée "remplie" et c'est clairement dit avant la
> vente. Quand il a été question de la licence de windows, la réponse
> faite c'est "il n'y a pas de problème, les mises à jour se font"...
>
> On est retourné avec le client chez ce revendeur pour demander des
> explications et lui dire que ce n'était pas normal, tromperie, mauvaise
> foi etc... On est tombé devant mur qui n'a pas accepté de faute ni voulu
> "réparer". le fait de fournir du divx ne posait manifestement pas de
> problème, ni d'avoir du norton gratuit, ni du microsoft gratuit...
> "c'est le choix du client de le désinstaller" !!! bin voyons !
>
> Donc, oui, bravo informatique ne touchait pas à linux, il ne faisait que
> du Windows, il en vendait par centaines (vu les prix et le contenu,
> c'est normal) et si MS considère 1 boitier = 1 licence, je suis d'accord
> car c'est ce qui se faisait.... pas de contre-indication, pas de notion
> de libre ou de vente liée sur le sujet touché... le cas "Bravo
> Informatique" est typique du gars qui flingue la profession de revendeur
> en saccageant et le marché et la réputation de ceux qui font bien leur
> boulot et en flinguant au passage les clients de bonne foi qui se
> retrouvent sans rien alors qu'ils ne sont pas en mesure de pouvoir juger
> sur le domaine technique...


Si l'on relit ce que j'ai écrit, je ne défends pas le type pour avoir
vendu des PC avec un Windows sans licence, je réagissais uniquement sur
l'attitude de MicroSoft qui décide que "1 PC vendu <=> 1 Windows vendu",
d'une part et de l'autre par rapport à la personne qui dit "Lorsqu'on
achète un ordinateur, on doit acheter une licence."
Même la première phrase que j'ai mentionné me choque :
"Car tout achat d'ordinateur doit s'accompagner d'un
logiciel sous licence." Cela suppose qu'on est obligé d'acheter un
ordinateur non vide.

C'est pour ça que j'ai réagi, pas pour défendre un type a grugé
Microsoft ou ses clients ou les deux, ou a été assez négligent pour
avoir laissé un logiciel de test sur une machine vendue vide

--
Marc BERLIOUX
Une fois cuite, l'écrevisse se fout éperdument de savoir qui lui suce la
queue.