Re: Article Dauphiné Libéré 15/01

Author: NightLord
To: Olivier Allard-Jacquin
CC: ML Guilde
Subject: Re: Article Dauphiné Libéré 15/01
Olivier Allard-Jacquin a écrit :

>     d'après l'article (Hervé a donné ce lien
> http://www.ledauphine.com/index.jspz?comnumcom=38185&article=90507&xtor=RSS-38185
> sur le site du DL) , il s'agit de "Bravo Informatique" à Voiron.

Ah ah !!! bingo, voila le sujet en question... Je vais m'exprimer vu que
j'ai touché du doigt la réalité... Un de mes clients avait une machine
sous Windows. Il est survenu un problème qui "nécessitait" un
reformatage/ré-installation (machine pourrie, vérolée... la rentabilité
pour le client était de sauver les 3 documents qu'il avait et de
remettre la machine à plat)... Je lui demande donc ses licences,
logiciels drivers (qu'il était en devoir de posséder... je ne bosse pas
sur des machines avec du pirate dessus). Il est dans l'incapacité de me
les fournir.. on regarde donc la facture et elle ne mentionne pas de
logiciel, ni OS, ni Office ni norton anti-virus, pourtant installés sur
la machine... Je ne veux pas être méchant avec le client en question,
mais ce gars était incapable de mettre en place ne serait-ce qu'un OS en
clickodrome... alors installer une suite comme ça, c'est de la science
fiction, donc je le suppose de bonne foi.

Pour confirmer ça, je suis allé chez Bravo en "client mystère" et
demande une machine... le vendeur me propose la promo actuelle (ils en
avait déjà vendus une centaine.. c'est l'argument massue pour dire que
c'est du bon !). Machine qui va bien, Windows installé, Office, norton
et donc du Divx "même pas encore sortit en DVD" comme argument de vente
! effectivement le prix de la machine correspond à celui d'une machine
"nue" mais elle est proposée "remplie" et c'est clairement dit avant la
vente. Quand il a été question de la licence de windows, la réponse
faite c'est "il n'y a pas de problème, les mises à jour se font"...

On est retourné avec le client chez ce revendeur pour demander des
explications et lui dire que ce n'était pas normal, tromperie, mauvaise
foi etc... On est tombé devant mur qui n'a pas accepté de faute ni voulu
"réparer". le fait de fournir du divx ne posait manifestement pas de
problème, ni d'avoir du norton gratuit, ni du microsoft gratuit...
"c'est le choix du client de le désinstaller" !!! bin voyons !

Donc, oui, bravo informatique ne touchait pas à linux, il ne faisait que
du Windows, il en vendait par centaines (vu les prix et le contenu,
c'est normal) et si MS considère 1 boitier = 1 licence, je suis d'accord
car c'est ce qui se faisait.... pas de contre-indication, pas de notion
de libre ou de vente liée sur le sujet touché... le cas "Bravo
Informatique" est typique du gars qui flingue la profession de revendeur
en saccageant et le marché et la réputation de ceux qui font bien leur
boulot et en flinguant au passage les clients de bonne foi qui se
retrouvent sans rien alors qu'ils ne sont pas en mesure de pouvoir juger
sur le domaine technique...

Stéphane